En adoptant la nouvelle directive européenne sur l'énergie (EED) en décembre 2018, l'Union Européenne a ouvert la voie à une transparence encore plus grande de la facturation des coûts liés à l’énergie. L'EED oblige les propriétaires et les gestionnaires d'immeubles à fournir aux résidents des informations sur la consommation mensuelle et à mentionner, non seulement les coûts, mais également la consommation réelle du résident (en kWh ainsi qu'en émissions de CO2).
La base de l'EED est une augmentation de la fréquence de communication des consommations et des coûts vers les habitants, afin qu'ils obtiennent un meilleur aperçu de l'évolution de leurs consommations tout au long de l'année. Pour augmenter cette fréquence, il faut utiliser des compteurs individuels qui peuvent être lus à distance. Ceci implique que les techniciens n'ont plus à entrer dans les appartements concernés pour en faire le relevé.
De plus, une communication plus fréquente et plus claire doit également être reprise dans le décompte individuel. Cette transparence améliorée permet au résident de son côté de réduire sa consommation, à des fins à la fois financières et environnementales.
Un aperçu des données importantes :
25 octobre 2020
1e janvier 2022
1e janvier 2027