Généralités

Que fait ista ?

ista réalise les décomptes de frais de chauffage, sur l'ordre de votre gérant/propriétaire. Votre logement est équipé d'un système de chauffage raccordé à une installation de chauffage central commune à tous les occupants de l'immeuble dans lequel vous habitez. Afin de répartir les frais globaux de l'installation de chauffage central commune avec la plus grande équité, des compteurs ont été placés afin de pouvoir mesurer votre consommation de chauffage le plus précisément possible. Votre gérant/propriétaire nous transmet les dépenses ainsi que les données relatives aux occupants.

ista est une organisation indépendante et se charge du placement des compteurs, du relevé des index, de l'entretien des compteurs, de la mise en place de la répartition des frais ainsi que du calcul des décomptes individuels. Dans la plupart des cas, votre gérant/propriétaire règle avec vous le montant que vous avez payé ou ce que vous devez rajouter.

Je désire recevoir une offre de prix. Comment puis-je m’y prendre?

Pour obtenir une offre de prix, cliquez sur « Offre de prix » et remplissez le formulaire.

Pour toute question, vous pouvez également envoyer un e-mail à sales@ista.be ou composer le 02/523.40.60 (menu 3).

Trouvez votre délégué commercial en fonction du code postal du bâtiment à équiper :

1000 à 1499 -- Salim Belkacem - 0471/90.97.81

1500 à 3999 -- Axel Vervondel - 0475/32.26.00

4000 à 7999 -- Émilie Basbous - 0479/85.04.15

8000 à 9999 -- Axel Vervondel - 0475/32.26.00

Comment contacter ista ?

Afin de mieux vous servir et d’éviter une perte de temps considérable, nous vous conseillons vivement d’adresser vos mails et courriers directement au service concerné et de ne pas mettre différentes personnes et ou service en copie de celui-ci si cela ne s’avère pas utile.

Planning - rendez-vous ou renseignements concernant une intervention

Vous habitez la province de Liège ou du Luxembourg, merci de contacter le bureau de Thimister (du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h et le vendredi de 9h à 12h).

Tél : 087/33.31.19 | Fax : 087/31.37.09 | E-mail : verviers@ista.be

Pour toute autre région, merci de contacter le bureau de Bruxelles (du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h et le vendredi de 9h à 12h).

Tél : 02/523.40.60 | Fax : 02/523.35.32 | E-mail : planning@ista.be

Contact Center - question relative à un décompte de frais

Tél : 02/523.40.60 | Fax : 02/523.35.32 | E-mail : contact@ista.be

Décompte

Envoi d’un formulaire de frais billing@ista.be (uniquement pour les syndics/propriétaires).

Pour toute autre question :

Tél : 02/523.40.60 | Fax : 02/523.35.32 | E-mail : info@ista.be

Emplacement des calorimètres électroniques

(norme EN 834 :1994 – 6.3 - www.nbn.be)

La hauteur de l’emplacement se situe pour les radiateurs à circulation verticale (radiateurs sectionnés, tubulaires et plats) entre 66% et 80% de la hauteur de construction du radiateur (mesurée à partir du bas) par rapport au milieu du répartiteur de frais de chauffage. Compte tenu de l’utilisation de robinets thermostatiques pour corps de chauffe, on recommande comme lieu de fixation 75% de la hauteur de construction du radiateur.

Selon le Règlement intérieur du CEN/CENELEC, les pays suivants sont tenus de mettre cette norme européenne en application : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Attention, cette norme ne s’applique bien entendu pas aux répartiteurs de frais de chauffage à sonde déportée installés sur des convecteurs. Dans ce cas, c’est la sonde qui relève la consommation, le calorimètre ne sert qu’à l’affichage.

Pourquoi y a-t-il des compteurs sur les radiateurs ?

Les calorimètres sont placés sur les radiateurs afin de mesurer la consommation de chauffage. Grâce aux calorimètres, nous pouvons répartir équitablement les frais d'énergie globaux du bâtiment (selon les consommations), afin que chaque occupant paie sa consommation de chauffage.

Les calorimètres sont uniquement utilisés dans les bâtiments équipés d'une installation de chauffage central collective où les occupants n'ont pas une chaudière propre et n'ont donc pas de compteur de gaz.

Avant tout, la répartition des frais de chauffage engendre un décompte exact des consommations. En effet, le décompte est basé sur la consommation de chauffage enregistrée chaque année. Ainsi, chaque occupant ne paie que ce qu'il consomme réellement en chauffage.

En outre, la répartition des frais de chauffage permet une utilisation plus consciente du chauffage. Cela engendre des économies en coûts énergétiques allant de 20 % à 25 %.

Que dois-je faire si l'un de mes compteurs est défectueux ?

Si l'un de vos compteurs est défectueux, veuillez contacter votre gérant/propriétaire. En effet, son accord peut s'avérer nécessaire pour procéder au remplacement du compteur. Dans le cas contraire, vous pouvez directement contacter notre service planning (voir question « comment nous contacter ») Nous conviendrons alors d'un rendez-vous afin de remplacer le compteur.

Que dois-je faire si je souhaite placer/remplacer/supprimer ou si j'ai placé/remplacé/supprimé un radiateur ?

Si vous souhaitez modifier un radiateur, veuillez contacter votre gérant. En effet, son accord peut s'avérer nécessaire pour procéder au placement d'un nouveau compteur. Dans le cas contraire, vous pouvez directement contacter notre service planning (voir question « comment nous contacter »)

Que dois-je faire si mon radiateur reste chaud quand je ferme la vanne ?

Pour des plaintes concernant le fonctionnement des radiateurs, veuillez vous adresser à votre gérant/propriétaire, étant donné que cela ne relève pas de notre responsabilité.

Que dois-je faire si la vanne du radiateur est défectueuse ?

Pour des plaintes concernant le fonctionnement des radiateurs, veuillez vous adresser à votre gérant/propriétaire, étant donné que cela ne relève pas de notre responsabilité.

Que dois-je faire si le radiateur est allumé mais ne chauffe pas ?

Pour des plaintes concernant le fonctionnement des radiateurs, veuillez vous adresser à votre gérant/propriétaire, étant donné que cela ne relève pas de notre responsabilité.

Pourquoi deux calorimètres sont installés sur certains radiateurs ?

Une étude révèle que les radiateurs de plus de trois mètres nécessitent plusieurs calorimètres afin de déterminer avec précision leur consommation de chauffage. Ce constat est stipulé dans la norme européenne EN 835.

Si deux calorimètres sont placés sur un radiateur, ne court-on pas le risque que trop d'unités soient prises en compte ?

Non, ce risque n'existe pas. En effet, les deux calorimètres comptent chacun la moitié de la consommation de chauffage. Afin de déterminer la consommation du radiateur, les index des deux compteurs sont additionnés.