Le décompte de frais

Sur la base de mes index, puis-je calculer moi-même ce que je devrai payer ?

Non, vous ne pouvez pas calculer vos frais de chauffage sur la base de vos index par vous-même. Le système de comptage est un système de répartition. Les index indiquent la quantité de chaleur que les habitants ont consommée par rapport aux autres et au total.

Les unités enregistrées ne peuvent être converties en m3 de gaz ou en litres de fuel domestique.

En outre, tous les frais d'énergie ne sont pas répartis sur les calorimètres. En effet, toute la chaleur ne provient pas des radiateurs. Pensez par exemple à la chaleur dégagée par les tuyaux ou la chaufferie. Elle n'est pas mesurée mais doit être payée. Pour ce faire, certains calculs doivent être effectués, ce qui vous empêche, en tant qu'occupant, de calculer votre décompte à l'aide des index.

Comment est déterminé le prix par unité sur le répartiteur de frais de chauffage ?

Tout d'abord, l'ensemble des frais d'énergie sont divisés en frais variables et frais fixes. Les frais fixes concernent la chaleur libérée dans l'immeuble par une source autre que les radiateurs, par exemple via les conduites de chauffage central ou la chaufferie. Cette chaleur n'est pas mesurée, mais doit bel et bien être payée.

Les frais variables sont en rapport direct avec l'utilisation de votre radiateur. Ces frais sont répartis sur les unités totales de tous les compteurs de l'immeuble.

Que sont les autres frais divers?

Les autres frais divers sont généralement des frais que nous a transmis votre gérant/propriétaire. Ces frais peuvent regrouper les abonnements, la consommation en électricité de la chaudière, l'entretien et le contrôle de l'installation de chauffage central, l'amortissement des compteurs, des frais administratifs etc.

Quel est le facteur fixe et comment est-il déterminé ?

Le facteur fixe (quotités) est un facteur de répartition à l'aide duquel les frais fixes sont répartis auprès des occupants. Le facteur fixe est généralement basé sur la superficie de votre logement en m2. Les frais fixes totaux sont divisés par la superficie totale. On obtient ainsi un prix par m2. Ce prix est multiplié par la superficie de votre logement afin de déterminer votre part de frais fixes.

Les frais fixes concernent notamment toute la chaleur produite qui ne provient pas des radiateurs. Pensez par exemple à la chaleur produite par les conduites de chauffage central ou la chaufferie. Cette chaleur n'est pas mesurée, mais doit bel et bien être payée.

En outre, les frais fixes peuvent également contenir les abonnements, l'administration, la consommation en électricité du chauffage central et l'amortissement des compteurs.

Les frais fixes font partie de votre décompte. Par conséquent, vous devez également les payer, même si vous n'utilisez pas ou peu les radiateurs.

J'ai reçu le décompte. Quand la différence sera-t-elle versée ?

Le règlement financier des frais doit s'effectuer avec votre gérant et non avec ista. En effet, vous n'avez pas payé vos provisions à ista, mais bien à votre gérant. Si vous avez des questions à ce sujet, c'est donc votre gérant qu'il faut contacter.

J'ai consommé moins (ou autant) d'unités que l'année précédente. Pourtant, mon décompte mentionne un montant plus élevé. Comment est-ce possible ?

Votre décompte se compose partiellement des frais de chauffage restants. Ces frais de chauffage restants comprennent principalement les pertes de chaleur " non mesurées " de l'installation de chauffage central. Par conséquent, une partie des frais de chauffage totaux, pour l'ensemble de l'immeuble, sont répartis sur tous les occupants via un facteur fixe. Si les frais totaux augmentent, la partie des frais restants par occupant augmente également. Les raisons susceptibles d'expliquer l'augmentation des frais globaux sont la météo instable au printemps ou en automne, provoquant une utilisation irrégulière de l'installation de chauffage central, et donc de plus grandes pertes de chaleur. Ces pertes de chaleur ne sont pas mesurées via vos calorimètres, mais doivent bel et bien être payées. Par conséquent, il est possible que même avec un nombre d'unités identique (voire même inférieur), le montant sur votre décompte soit plus élevé.
Bien entendu, le prix de l'énergie peut également influencer votre décompte.

Quels coûts peuvent être répartis par le gestionnaire entre les occupants ?

Les frais à répartir sont:

  • Livraison et consommation de combustibles
  • Electricité
  • Entretien de l'installation
  • Frais communs concernant l'immeuble
  • Usage d'un équipement de traitement de la consommation, y compris de la facture et la répartition

Outre les frais énoncés ici, il existe d'autres frais d'exploitation répartissables, que votre gestionnaire d'immeuble peut calculer avec vous lors du contrat de location.

Brochure Décompte PDF, 218 KB

Votre décompte de frais expliqué étape par étape