Le relevé de compteurs

Comment puis-je savoir quand les compteurs sont relevés ?

Lorsque les compteurs doivent être relevés, vous recevez la visite de l'un de nos techniciens.

Vous êtes averti de sa visite bien à l'avance à l'aide d'un avis de passage que vous envoie notre service planning.

Si, le jour et l'heure prévus, le technicien trouve porte close, il dépose dans la boîte aux lettres une carte d'absence. En fonction du type d'intervention, cette carte d'absence vous explique la procédure à suivre pour replanifier l'intervention.

Si vos radiateurs sont équipés de calorimètres doprimo®radio, vous ne recevez pas la visite de notre technicien. Les compteurs sont relevés depuis l'extérieur des logements.

Est-ce qu'un technicien d'ista doit pénétrer dans mon logement chaque année afin de relever les index ?

Dans la plupart des cas, notre technicien doit se rendre dans votre logement afin de relever les index.

Dans le cas d'évaporateurs, le technicien doit, outre relever les index, placer un nouveau tube pour la prochaine période de chauffe.

Si vos radiateurs sont équipés de compteurs de type doprimo® radio, la visite de l'un de nos techniciens n'est plus nécessaire. En effet, les index sont relevés par radiofréquence, en dehors de votre logement.

Le décompte tient-il compte de mon déménagement ?

Si tel est le cas, vous pouvez le voir sur le décompte.

Dans la partie supérieure droite du décompte se trouve la période de décompte. Vous pouvez ainsi voir si les frais de chauffage concernent bel et bien la période pendant laquelle vous avez occupé le logement.

Je vais déménager. Que dois-je faire ?

En cas de déménagement, il est judicieux de prévoir un relevé intermédiaire à temps. Ainsi, tant l'occupant sur le départ que le nouvel arrivant sont assurés d'obtenir un décompte correct.

Pour ce faire, veuillez contacter notre service planning par téléphone ou par mail (voir question « Comment contacter ista »).

Que se passe-t-il si le(s) compteur(s) de mon logement n'est/ne sont pas relevé(s) ?

Si les compteurs de votre logement ne sont pas relevés, votre consommation de chauffage est estimée sur la base de la consommation relevée la fois précédente. Lors du relevé suivant, la consommation estimée sera dès lors déduite de l'index relevé.

Il est toutefois primordial que tous les compteurs d'un même immeuble soient relevés à temps. Cela permet une répartition des frais de chauffage et un décompte précis.

Je souhaite relever les index moi-même avant la venue du technicien, afin de pouvoir vérifier les index enregistrés. Est-ce possible ?

Bien sûr, vous pouvez les relever vous-même. Si vos radiateurs sont équipés d'évaporateurs, vous lisez les compteurs sur l'échelle graduée, avec une précision de 0,5.

Si vos radiateurs sont équipés d'évaporateurs de type bitubes, le tube de gauche correspond à la période de chauffe actuelle (sauf pour les Exemper®). C'est donc celui-là que vous devez relever. Lors du passage du technicien, après le relevé, il placera ce tube dans la partie droite du compteur (sauf pour les Exemper®). Ainsi, vous pouvez encore contrôler ultérieurement si les index ont été correctement relevés.

Pour les calorimètres électroniques de type doprimo® non radio (avec deux voyants LED), vous relevez l'index sur l’écran précédé d’un thermomètre. 

Le compteur électronique enregistre les index. Ainsi, il est encore possible de contrôler ultérieurement si les bons index sont traités. Le technicien vous laisse une copie de la fiche de relevé.

Si vos radiateurs sont équipés de calorimètres doprimo® radio (munis d’un bouton sous l’écran), vous ne recevez pas la visite de notre technicien. Les compteurs sont relevés depuis l'extérieur des logements.

Pour relever ceux-ci manuellement, il vous suffira d’appuyer sur le bouton situé en dessous de l’écran et de lire l’index précédé d’un thermomètre.