FAQ - Foire aux questions

Cette rubrique rassemble les principales questions et leurs réponses respectives. Afin de faciliter votre recherche, nous avons divisés les questions en rubriques. En cliquant sur la question concernée, la réponse apparaîtra aussitôt. Si votre question ne s'y trouve pas, vous pouvez la poser via le formulaire de contact.

Comment fonctionne un calorimètre à évaporation ?

Les évaporateurs enregistrent la consommation des radiateurs dans les immeubles (appartements) dotés d'une chaudière collective et sont composés d'un ou deux tubes remplis de liquide en fonction du modèle. Ce liquide s'évapore à mesure que le radiateur chauffe. Plus le radiateur est utilisé, plus le liquide s'évapore. Outre l'évaporation due à la chaleur du radiateur, une évaporation naturelle du liquide a également lieu. Étant donné que ce phénomène s'applique à chaque logement, son influence sur le décompte final est minime. À la fin de la période de chauffe, les index de consommation sont relevés à l'aide de l'échelle graduée du compteur. Le tube utilisé est retiré et remplacé par un nouveau pour la nouvelle période de consommation.

Si vos radiateurs sont équipés de compteurs bitubes, après le relevé, le tube utilisé est placé dans la partie droite du compteur (sauf pour les Exemper®). Ainsi, vous pouvez encore contrôler ultérieurement si les index ont été correctement relevés. Le nouveau tube pour la prochaine période de chauffe est placé dans la partie gauche du compteur (sauf pour les Exemper®).

Retour

Brochure Décompte PDF, 218 KB

Votre décompte de frais expliqué étape par étape