Robinets thermostatiques - Équilibrage hydraulique

Foyer Anderlechtois

Robinets thermostatiques

Avec quelque 4 000 logements, le Foyer Anderlechtois est actuellement la plus importante société de logements sociaux bruxelloise. Il s'efforce quotidiennement de maintenir des loyers modérés, parmi les plus bas de l'ensemble de la Région. Soucieux de réduire les charges locatives tout en préservant le confort de ses occupants, le Foyer Anderlechtois a conclu en 2015, en marché public, le premier contrat de performance énergétique multisite en Belgique avec EDF Luminus Solutions pour une période de 12 ans. Dans le cadre de ce contrat, EDF Luminus Solutions remplace 15 chaufferies et installe 7 unités de cogénération ainsi que des panneaux photovoltaïques et des robinets thermostatiques.

 

 

Équilibrage hydraulique

Sa connaissance des sites et sa faculté à gérer plusieurs visites dans des appartements habités ont permis à ista de s’imposer comme le partenaire idéal. C’est ainsi qu’ista installe plus de 8 000 robinets thermostatiques, obligatoires dans le cadre de la PEB chauffage en Région de Bruxelles-Capitale. En outre, la solution déployée (robinet auto-équilibrant Danfoss) présente le grand avantage d’assurer un équilibre hydraulique au niveau des émetteurs. Ce réglage, qui s’opère directement sur le robinet thermostatique, est fonction de la puissance des radiateurs. ista dispose justement de ces données. Les occupants voient donc leur confort augmenter tout en économisant de l’énergie.

Dans le choix d’un partenaire, la capacité à gérer des passages multiples dans des logements occupés s’est révélée déterminante.

B. Lahousse - Directeur général du Foyer Anderlechtois

X. De Bueger - Senior Project Manager pour EDF Luminus Solutions

Nos solutions :

Robinets thermostatiques

Équilibrage hydraulique