Service E³ (Energy Efficiency Expertise)

Les données de consommation et de régulation disponibles sont analysées mensuellement afin de transmettre au chauffagiste, lors des réunions semestrielles, des informations précises sur les adaptations à mettre en œuvre en vue de réaliser des économies d’énergie.

Pour ce faire, nous analysons les consommations d’énergie et d’eau ainsi que l’énergie fournie au bâtiment par l’installation de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

En fonction de la situation, nos analyses sont basées sur différentes sources. En voici une liste non exhaustive :

  • seuils et profils de consommations du bâtiment suivi/monitoré
  • statistiques de consommations de nos bases de données internes
  • corrélation avec les données de consommation privatives des appartements
  • données climatiques de l’IRM (degrés-jours, vent, ensoleillement)
  • statistiques de consommations établies par le CSTC
Comment atteindre ces économies d'énergies ?

Pour atteindre les économies d'énergie visées, il est impératif de garantir une bonne collaboration entre ista et le chauffagiste.

Pour ce faire, nous proposons la première année trois réunions, dont la première (réunissant toutes les parties) consiste à définir clairement les attentes de l'ACP et les moyens déployés pour y parvenir.

Ces échanges nous permettent d'adapter notre analyse à la situation réelle du bâtiment et ainsi de faire concorder théorie et pratique. Les deux réunions suivantes auront lieu chaque année avant et après la période de chauffe (dates à convenir de commun accord). Ces réunions permettent d'aborder minutieusement toutes les pistes d'amélioration du profil de consommation de la chaufferie afin d'ainsi pouvoir établir un plan de travail.

Engagement d'ista

ista s’engage à déployer tous les moyens possibles afin de réduire la facture énergétique de l’immeuble ; toutefois, la responsabilité finale de mettre en œuvre et appliquer les pistes, recommandations et autres réglages incombe au chauffagiste.