Robinets thermostatiques

La législation

Région de Bruxelles-Capitale - Brussel Hoofdstedelijk Gewest

Réglementation chauffage PEB.

La réception des systèmes de chauffage de type 1 et de type 2.

Documents réglementation

  • Chapitre 3 : Exigences relatives à la régulation des systèmes de chauffage. Les émetteurs de chaleur (i.e. les radiateurs) doivent être équipés de robinets thermostatiques ou régulés en fonction de la température mesurée dans le local.
Quand cette exigence est-elle d'application ?

Lors du placement d'une nouvelle chaudière (élément déclencheur).

À qui incombe cette exigence ?

Au départ, au chauffagiste agréé qui installe la nouvelle chaudière, mais par la suite aux propriétaires des appartements.

Une attestation de réception est déclarée conforme si une majorité des appartements visités est conforme et que pour les appartements non-visités soient produites des preuves de conformité (facture, déclaration sur l’honneur du syndic…).

Si certains propriétaires ne respectent pas l’exigence relative à la régulation locale des émetteurs alors que toutes les autres exigences sont respectées, le professionnel agréé peut noter sur l’attestation les coordonnées des propriétaires en défaut et les références des appartements concernés (avec l’aide du syndic) afin que ceux-ci soient sanctionnés (amende administrative) s'ils ne se mettent pas en conformité dans les 5 mois.

Rendre son installation de chauffage performante grâce à la PEB

Les robinets thermostatiques : source d'économies d'énergie

 

 

 

 

 

 

 

Fonctionnement

Un robinet thermostatique régule automatiquement le chauffage des pièces en fonction de la température souhaitée.

Il prend en compte les sources de chaleur " gratuites " telles que le rayonnement solaire ou la présence d'équipements électriques ou sanitaires qui contribuent à chauffer la pièce.

Il est essentiel que le robinet thermostatique soit en bon état et coupe toute circulation d'eau dans le radiateur en position "0".

En effet, les répartiteurs électroniques sont très précis et enregistrent la moindre consommation, ce qui risque d'être le cas lorsque le robinet n'est pas étanche.

 

 

Maitrisez vos températures pour plus de confort et d'économies

Mieux maitriser la température dans chaque pièce selon votre confort et vos envies, c'est possible grâce aux robinets thermostatiques. En modulant la chaleur en fonction des pièces, les robinets permettent des économies d'énergie.

Certaines températures vous sont conseillées afin d'optimiser votre bien-être comme par exemple de 18°C dans les chambres et 21°C dans votre séjour (image de gauche).

 

 

Comment utiliser vos robinets thermostatiques ?

Pour régler la température de votre pièce, positionnez le robinet sur le marquage correspondant (à titre indicatif) :

 

Plus d'informations à télécharger