La consommation d'eau par logement

Aujourd'hui en France la consommation moyenne d'eau par logement est de 120m³/an, soit une facture de 800 euros.

Une partie considérable de l’eau potable consommée dans un immeuble est perdue suite à des anomalies de consommations. C’est pourquoi il est nécessaire de faire vérifier et entretenir régulièrement les installations. 

 

L’entretien forfaitaire de la robinetterie.

L’entretien forfaitaire  de la robinetterie consiste en une visite systématique des logements au cours de laquelle le technicien d’ista procède à la vérification des équipements précisément listés. La réparation des équipements défectueux ou est faite immédiatement.

La visite est garantie un an, c’est-à-dire que pendant toute l’année suivant le passage du technicien, en cas de défaillance d’un équipement (fuite, grippage, blocage…), sur simple appel, un technicien est dépêché et intervient.

Ces prestations étant incluses dans le contrat de service, le copropriétaire et le résident ont ainsi l’assurance que le patrimoine est bien entretenu, qu’un plombier intervient dès que nécessaire, pour un budget connu à l’avance.

Comme tous les services d’ista, le coût de la prestation est largement compensé par les économies faites sur les charges qu’elle génère.

Entretien de la plomberie

Question de Prix - Intervention d'urgence ou entretien plomberie ?

Il est plus avantageux de bénéficier d’un contrat d’entretien forfaitaire que de faire intervenir ponctuellement et à titre individuel un plombier.

robinetterie évier lavabo plombier

Notre solution entretien de la robinetterie

Vérification de la robinetterie

  • Examen visuel de l’installation d’alimentation et de distribution d’eau
  • Contrôle de l’étanchéité

Fuites

  • Recherche et réparation des fuites (raccordements entre les tuyauteries, les robinets, les chasses d’eau, ainsi que sur les raccordements des évacuations).

Toilettes

  • Vérification des systèmes des chasses d’eau, joints, raccords.

Robinets

  • Nettoyage
  • Détartrage
  • Graissage des sièges
  • Rodage des sièges et des clapets si nécessaire

Robinets mitigeurs

  • Remplacement des disques et des cartouches si nécessaire

Mousseurs et douchettes

  • Démontage et détartrage

→ Visite chaque année et à chaque changement de résident.

CONSEIL PERSONNALISÉ ET GRATUIT AVEC UN EXPERT

Les alertes

Des alertes pour prévenir les fuites d’eau et générer de grosses économies.

Dès lors qu’un débit d’eau est enregistré sur un cycle de 24h, les modules intelligents de nos compteurs transmettent l’information. Celle-ci, interprétée par un algorithme, conclue le cas échéant à une fuite et en définit la criticité.

Les très petits débits, de l’ordre du goutte à goutte sont également détectés grâce à la précision reconnue des compteurs d’eau ista. Ils constituent l’essentiel des fuites enregistrées ; malheureusement, sans détection, ce sont des fuites qui peuvent perdurer plusieurs semaines. Le coût d’une fuite pouvant aller jusqu’à plus de 600 euros par an, il est essentiel d’informer rapidement, avec le bon niveau d’alerte.

Ainsi pour un gestionnaire de patrimoine, il est utile de distinguer des fuites critiques, peu nombreuses mais très coûteuses, des fuites moins prioritaires.

Accéder à l’information, recevoir des alertes consommations grâce à web’conso.

En augmentant la fréquence des relevés et grâce au traitement en temps réel des données, l’affichage sur le web permet un suivi simple et efficace des consommations. Les alertes et les indicateurs consultables également sur tablettes et smartphones incitent  l’habitant à devenir un consommateur écoresponsable et lui permettent de mieux maîtriser ses charges d’eau.

Le suivi des écarts, une prévoyance riche d’enseignements !

L'addition des consommations individuelles doit être très voisine de la consommation relevée au compteur général. Logiquement, les écarts sont liés à des points de puisage communs :

  • entretien des parties communes
  • arrosage des plantes & jardins
  • douche ou toilette commun

→ On observera des pics d’écarts en cas de travaux dans la résidence. Mais ceci n'est pas toujours le cas et une gestion avisée consistera à rechercher les causes d'un éventuel écart pour le réduire. 

Un suivi qualifié des consommations, de leur évolution et l’analyse des ratios pertinents permet :

  1. de mieux connaître le réseau,
  2. de détecter et prévenir les dérives ponctuelles et chroniques
  3. d'identifier les fuites plus rapidement
  4. d'entreprendre les réparations avec diligence
  5. d'anticiper la dégradation du réseau interne de l’immeuble
  6. de répartir les charges de façon plus précise, plus équitable, plus sereine
  7. de compléter opportunément gestion comptable et gestion technique
     

→ L’observatoire des consommations Alegr’eau d’ista est l’outil le plus abouti pour aider gestionnaires et copropriétaires à tirer le meilleur parti de leurs installations de comptage.

Comment réduire ses consommations d'eau pour une copropriété qui ne peut pas s'équiper en compteur individuel ?

Certaines copropriétés ne peuvent, pour des raisons techniques, s’équiper en compteurs d’eau. Le contrat de performance de gestion de l’eau est une solution appréciée pour réduire les consommations tout en offrant un grand confort pour le maintien en parfait état de fonctionnement des robinetteries privatives.

  • Etude technique sur l’état des équipements de distribution intérieurs de l’eau (robinetteries et chasses d’eau)
  • Analyse l’historique des consommations. Sur cette base, ista propose au syndicat des copropriétaires un forfait incluant l’eau et la prestation d’entretien préventif et curatif de la robinetterie.

→ Le budget « eau » de la copropriété est sécurisé et un service permanent de maintenance, réparation, remplacement des équipements intérieurs est proposé aux résidents.

Un bilan annuel d’activité annuel

Une partie de la rémunération d’ista fixée par contrat  est fonction des économies générées par le suivi avisé des consommations et par les interventions sur les fuites. Un bilan annuel d’activité est établi en toute transparence et, au-delà du contrôle, nourrit un dialogue constructif avec les représentants du syndicat des copropriétaires pour aller plus loin encore dans les économies et l’optimisation des installations.

Le réseau d’eau intérieur de l’immeuble sous surveillance

Soucieuse de répondre à un besoin toujours plus manifeste - chaque année ce sont 150 000 logements  collectifs qui passent le cap des 50 ans en France !

ista peut aider la copropriété à :

  • reconstituer les plans de son réseau intérieur,
  • établir un programme de contrôle systématique des équipements des parties communes (vannes, disconnecteurs, anti béliers, réducteurs de pression….),
  • entreprendre les réparations appropriées. 

 

CONSEIL PERSONNALISÉ ET GRATUIT AVEC UN EXPERT