Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Baisser charges de copropriété

Quelles solutions pour faire baisser les charges de copropriété ?

Baisser les charges de copropriété consiste en premier lieu à réduire la consommation du ménage en eau et en électricité, ensuite à se doter d’un compteur individuel pour ne pas avoir à partager les frais avec les copropriétaires.

Réduire les frais de chauffage et d’eau

Pour les 8 millions de copropriétaires installés un peu partout en France, la facture ne cesse d’augmenter. En 2012, les charges globales dans les logements collectifs ont affiché une hausse de 6,1 %. L’eau chaude et le chauffage se classent en première place des postes de dépense des copropriétés. Ces derniers constituent 30 % des charges courantes.

Dans certains vieux immeubles collectifs, les charges énergétiques et d’eau restent encore des forfaits fixes. En matière de chauffage par exemple, l’utilisation de système de chauffage collectif peut expliquer la hausse des factures. En effet, avec ces appareils, la répartition des charges s’effectue en fonction du volume chauffé, de la surface des éléments de chauffe et la superficie du logement. Il incombe donc à tout le monde de veiller à réduire sa consommation en eau.

Vous l’aurez compris, les frais sont divisés de manière inéquitable. Pour baisser cette charge de copropriété et par la même occasion conscientiser les habitants sur les économies d’énergie, les pouvoirs publics ont décidé qu’avant 2017, toutes les copropriétés devront être pourvues d’un compteur individuel d’eau et de chauffage. Ainsi, au lieu de facturer les consommations en fonction des tantièmes occupées, les copropriétaires payeront uniquement leur consommation réelle.

Faire des économies grâce à ista-CIS

Très peu savent que des professionnels sont spécialisés dans l’individualisation des consommations d’eau et d’énergie de chaque appartement au moyen de compteurs individualisés. ista-CIS est le leader dans les services liés à la maîtrise de la consommation énergétique et propose aux résidents d’immeubles à habitations collectifs diverses solutions pour faire baisser les charges de leur copropriété, d’autant plus que les énergies fossiles et surtout l’eau restent des richesses qui ne peuvent que se raréfier.

Nous assurons la fourniture et la pose d’appareils de mesure hautement performants et certifiés. Ces derniers permettront une optimisation des charges dans les immeubles. Ils ont déjà montré leur efficacité pour faire baisser les charges dans les copropriétés.

Retour