Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Bâtiment basse Consommation

Qu’est-ce qu’un bâtiment basse consommation ?

Un bâtiment basse consommation ou BBC est une construction qui consomme beaucoup moins d’énergie que les immeubles standards, notamment pour les besoins du chauffage et de la climatisation. Selon la réglementation thermique RT2012, la consommation en énergie primaire d’un BBC est inférieure de 80% à celui d’un bâtiment classique. Les dépenses d’énergie relatives à la climatisation et au chauffage, à la production d’eau chaude sanitaire et à l’éclairage ainsi que tout autre auxiliaire technique sont prises en considération pour classifier une construction en tant que bâtiment basse consommation.

Les critères à observer pour obtenir une certification bâtiment basse consommation

Il est important d’économiser le pétrole, le charbon et l’eau, des richesses qui iront en se raréfiant. Il incombe à chacun de faire l’effort de minimiser l’impact qu’il a sur la planète à travers ses dépenses en eau et en énergie pour le chauffage. Pour qu’un bâtiment soit classé bâtiment basse consommation, quelques principes et règles doivent être observés. Une bonne conception bioclimatique du bâtiment est par exemple requise. Cela peut en effet influer sur la quantité d’énergie nécessaire pour assurer le confort de ses occupants: orientations et apport de lumière naturelle, traitements des façades, compacité…

La performance technique des matériaux utilisés compte aussi pour assurer une bonne isolation thermique du bâtiment, et ainsi réduire les besoins en chauffage et en climatisation. En outre, les équipements techniques tels que l’éclairage, les pompes à chaleur ou les chaudières doivent être performants et offrir un meilleur rendement.

Faites appel à ista-CIS pour réduire la consommation énergétique de votre immeuble

Ista-CIS propose aux occupants des immeubles en copropriété des solutions innovantes pour les aider à réduire leur consommation d’énergie collective. Dans certains anciens immeubles collectifs, les consommations énergétiques et d’eau sont encore des forfaits fixes. Nous mettons à votre disposition différentes solutions comme le système de pilotage de consommation d’eau Alegr’eau, la vente et la pose de compteurs individuels d’énergie thermique, de répartiteurs de frais de chauffage électronique, et bien d’autres services.

Très peu savent que des professionnels sont experts dans la conception et l’installation de compteurs individuels d’eau, d’électricité et de gaz. Nos solutions permettent de mesurer individuellement la consommation énergétique de chaque foyer pour une répartition plus équitable des charges. Par souci d’économie, les ménages sont ainsi plus enclins à réduire leur consommation et par conséquent à le rendre éligible à la classification bâtiment basse consommation.

Retour