Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Comptage individuel

Le comptage individuel pour un partage équitable des factures d’énergie des copropriétés

Un dispositif de comptage individuel de la consommation d’eau, d’électricité et de chauffage dans chaque foyer d’un immeuble collectif mettra fin aux conflits de voisinage dus au partage inéquitable des facture et permettra de conscientiser chacun face à l’impact qu’il a sur la planète et son portefeuille à travers ses dépenses en eau et en énergie

Avec le comptage individuel, ne payez que ce que vous consommez !

Dans certains vieux immeubles collectifs, les charges de chauffage et d’eau restent encore établies sur des bases fixes. Dans ce type de bâtiments, le chauffage représente généralement le premier poste de dépense de foyers. En effet, avec les systèmes de comptage collectif, la répartition des charges s’effectue selon le volume des locaux chauffés, la surface de chauffe des radiateurs et les tantièmes occupés. En d’autres termes, ce sont les personnes qui possèdent le plus de radiateurs et qui occupent les appartements les plus grands qui doivent débourser de grosses sommes. Le voisin qui utilise de façon excessive son radiateur et qui vit dans son petit studio quant à lui paiera une facture largement moins chère.

Pour réparer cette injustice et dans l’optique de conscientiser les copropriétaires à la maîtrise de leur consommation énergétique, de nouvelles mesures ont été prises par les pouvoirs publics. Ainsi, la mise en place des systèmes de comptage individuel dans les immeubles permettra de répartir équitablement les factures entre les occupants qui ne paieront alors que leur consommation réelle. L’installation de ces dispositifs de comptage individuel doit être effectuée avant mars 2017 au sein de toutes les copropriétés.

ista-CIS, spécialiste de la maîtrise de la consommation d’énergie

Ista-CIS se spécialise dans les services liés à la maîtrise de la consommation énergétique dans les immeubles. Peu de gens savent que des professionnels sont experts dans la conception et l’installation de compteurs particuliers d’eau, mais nous proposons à tous les copropriétaires des solutions de comptage individuel de chauffage particulièrement efficaces et performantes.

Les compteurs d’énergie thermique représentent l’offre phare au sein de notre établissement. Ces solutions ont pour fonction de mesurer la température de l’eau à la sortie et à l’entrée de chaque appartement. Nous proposons aussi des répartiteurs électroniques qui s’installent sur les radiateurs, et qui permettent ainsi de mesurer la consommation individuelle des occupants de l’immeuble. D’autres dispositifs de comptage individuel sont aussi disponibles dans notre catalogue. 

Retour