Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Compteur d'eau

Un compteur d’eau fiable pour mieux contrôler la consommation de votre foyer

Le compteur d’eau est un dispositif qui permet de mieux gérer la consommation en eau d’un foyer. Cet appareil mesure avec précision la quantité exacte d’eau utilisée par le ménage dans un laps de temps déterminé. Vous trouverez dans le commerce deux types de compteurs d’eau qui peuvent être installé soit pour tout l’immeuble, soit pour chaque foyer : le compteur à vitesse et le compteur volumétrique.

Les différents types de compteur d’eau pour les copropriétés

En fonction de vos besoins, vous pouvez installer un compteur d’eau collectif ou un compteur d’eau individuel. Peu importe votre choix, il est important de conscientiser chacun face à sa consommation en eau, cette denrée qui actuellement a tendance à se raréfier.

Dans certains vieux immeubles parisiens, les consommations énergétiques et d’eau restent calculées sur des bases fixes. Ils utilisent le compteur d’eau collectif est celui qui sera posé à l’arrivée d’eau du bâtiment pour mesurer la quantité totale d’eau consommée par l’ensemble des occupants. La facture collective sera calculée en fonction du relevé de cet outil et divisé entre les foyers de l’immeuble.

Le compteur d’eau individuel est celui qui est placé à l’arrivée d’eau de chaque appartement et mesure le volume d’eau utilisé par la famille. Cette dernière ne payera que le montant correspondant à sa consommation indiquée par son compteur.

Le compteur à vitesse mesure le volume d’eau utilisé sur la base des tours effectués par sa turbine sous la poussée de l’eau qui pénètre dans le tuyau d’arrivée d’eau. Le compteur volumétrique, plus précis, utilise nombre de révolutions effectuées par son cylindre creux pour mesurer la quantité d’eau consommée.

ista-CIS, le fournisseur et l’installateur de compteur d’eau

La fourniture et l’installation de compteurs d’eau font partie des prestations d’ista-CIS. Très peu savent que des professionnels sont spécialisés dans la conception et l’installation de compteurs particuliers d’eau, d’électricité et de gaz. Nous effectuons aussi la vérification des installations et des équipements de distribution d’eau ou leur mise aux normes. Nous sommes aussi à votre disposition pour tous conseils et recommandations concernant les meilleurs moyens de gérer les consommations d’eau de vos immeubles en copropriété.

Retour