Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Compteur divisionnaire d'eau

Le compteur divisionnaire d’eau, que des avantages

Un compteur divisionnaire d’eau est un appareil qui sert à mesurer avec plus ou moins de précision la quantité d’eau que vous utilisez dans votre foyer dans un intervalle de temps déterminé à l’avance. Il permet de ce fait de vérifier la consommation d’eau du ménage d’une part, et d’autre part de gérer cette consommation en fonction de votre budget mensuel et d’éviter les gaspillages.

Les différents modèles de compteur divisionnaire d’eau

Actuellement, l’eau est comptée parmi les denrées qui tendent à se raréfier, il est donc primordial de conscientiser chacun face à l’impact qu’il a sur l’environnement à travers ses dépenses en eau. Le compteur placé à l’arrivée d’eau offre un moyen efficace les pour déterminer. On peut trouver sur le marché deux types de compteur divisionnaire d’eau : le « compteur à vitesse » qui mesure la quantité d’eau en fonction des tours qu’aura effectués sa turbine ; et le « compteur volumétrique » composé d’une petite chambre et d’un piston rotatif La quantité d’eau consommée correspond au volume d’eau total qui aura pénétré dans la chambre.

Par ailleurs, le compteur peut être collectif et posé à l’arrivée d’eau des immeubles collectifs, la facture sera alors commune à tous les occupants, ou individuel et posé à l’arrivée d’eau de chaque logement et la facture de chaque ménage sera basée sur sa seule consommation.

ista-CIS pose vos compteurs d’eau individuels

Dans les copropriétés où les charges énergétiques et d’eau restent établies sur des bases fixes, il est possible d’individualiser les consommations d’eau de chaque appartement en y installant un compteur d’eau individuel. Cela mettra fin aux conflits dus au partage inéquitable de la facture mensuelle de l’immeuble.

Avec des compteurs divisionnaires d’eau individuels octroyés à chaque foyer, il sera plus facile de gérer et même d’éviter les conflits lorsque la facture mensuelle arrivera. Chacun payera exactement le montant correspondant à sa consommation. C’est également le meilleur moyen de pousser les occupants de l’immeuble à économiser l’eau.

Adressez-vous à ista-CIS pour l’installation d’un compteur divisionnaire d’eau dans votre maison ou pour équiper chaque foyer de votre immeuble collectif d’un compteur individuel. Nous disposons d’équipes composées d’installateurs professionnels et qualifiés qui pourront prendre en charge la mise en place de vos compteurs dans le respect des normes exigées par la législation.

Retour