Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Compteur Individuel d'eau froide/chaude

Les compteurs individuels d’eau froide-chaude simplifient le partage de la facture

Le compteur individuel d’eau froide-chaude est, comme il est qualifié « individuel ». Il s’installe à l’arrivée d’eau  de chaque appartement d’une copropriété et mesure uniquement la quantité d’eau consommée par le ménage. Le montant qui sera facturé à ce dernier sera donc calculé uniquement sur la base de sa consommation et non sur celle de tout l’immeuble.

Pourquoi installer un compteur individuel d’eau ?

L’eau fait partie des ressources qui vont en se raréfiant. Il faut alors conscientiser chacun face à l’impact qu’il a sur la planète à travers sa consommation. L’utilisation d’un compteur individuel d’eau froide-chaude permet de mesurer et d’analyser le débit d’eau utilisé par chaque appartement d’un immeuble, et ainsi d’obtenir une répartition plus équitable et en toute transparence des charges. Le montant de la facture éditée par la compagnie de distribution se répartit ainsi facilement entre les locataires au prorata de leurs consommations réelles, ce qui évite les contestations et les disputes de voisinages. Les copropriétés dans lesquelles les consommations énergétiques et d’eau sont encore souvent des forfaits fixes sont encouragés à mettre en place ces dispositifs.

Grâce à un compteur individuel, il sera également plus simple d’identifier les éventuelles fuites d’eau, sans avoir à vérifier l’ensemble des canalisations de l’immeuble. Ceci permet d’effectuer au plus vite les réparations qui s’imposent et de limiter les impacts sur la facture.

Les compteurs individuels chez ista-CIS

Très peu savent que des professionnels sont experts dans l’individualisation des dépenses d’eau et d’énergie de chacun. En matière de compteurs individuels d’eau froide-chaudeista-CIS propose des solutions pratiques et efficaces pour la gestion de la consommation d’eau des immeubles collectifs.

En plus de l’installation matérielle, notre offre inclut aussi une synchronisation des relevés divisionnaires avec le passage de la compagnie de distribution d’eau. Ceci permet de réduire les incohérences entre la consommation sur la facture générale et celles indiquées pour chaque locataire.

Par ailleurs, nous offrons également un suivi détaillé pour fournir les informations nécessaires au gestionnaire de l’immeuble. Entre autres, nous analysons les relevés pour identifier les anomalies éventuelles : variation importante et soudaine de la consommation pour un logement donné, consommation d’eau dans un logement sans occupant (possibilité d’une fuite) ou encore les écarts entre le volume global et les consommations individuels.  

Retour