Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Consommation Immeuble collectif

Mieux gérer la consommation en chauffage et en eau dans les immeubles collectifs 

Dans certains vieux immeubles collectifs, la consommation et les factures énergétiques et d’eau restent bien souvent sources de disputes et de conflits entre les copropriétaires, notamment lorsque les montants des factures individuelles sont encore établis sur des bases fixes. Heureusement, diverses mesures sont aujourd’hui applicables pour que chaque foyer ou chaque professionnel puisse mieux contrôler leur consommation d’énergie dans l’immeuble collectif qu’ils occupent.

Les solutions pour maîtriser sa consommation

Dans les copropriétés, les charges ne cessent d’augmenter d’année en année. L’eau et le chauffage constituent les postes de dépenses les plus budgétivores. En effet, plus des besoins principaux qui reviennent déjà assez chers, il y a aussi les comportements inconscients de certains copropriétaires. Par ailleurs, il faut veiller à économiser le pétrole et l’eau, des richesses qui ne peuvent que se raréfier d’autant plus que le gaspillage sera obligatoirement reporté sur la facture en fin de mois.

Pour éviter de payer une facture exorbitante, il convient de demander l’installation d’un compteur individuel. Avec ce dispositif, il ne sera plus question de gaspillage, mais d’une utilisation plus raisonnable et plus réfléchie des ressources. Selon certaines études, le comptage individuel permet de réduire de 15 à 25% la consommation dans les chaufferie collective. Des économies substantielles sont donc à portée de mains.

Les offres mises à disposition par la société ista-CIS

Il existe des professionnels dont le travail est la conception de compteurs particuliers d’eau, d’électricité et de chauffage. Ista-CIS peut assurer l’installation de vos compteurs individuels en eau afin de garantir une réduction de la consommation dans vos logements et immeubles collectifs.

L’intervention s’effectue en trois étapes. Les techniciens retirent le compteur existant. Puis, ils réalisent les travaux de plomberie nécessaires pour la pose des compteurs individuels. Une équipe se charge par la suite de collecter périodiquement vos index grâce à une technique de relève « radio » qui leur évite de pénétrer dans votre logement.

Concernant le chauffage, nous disposons aussi de plusieurs solutions de comptage adaptées à vos besoins. Vous pouvez choisir entre le compteur d’énergie à ultrason, le compteur d’énergie thermique et le répartiteur électronique de frais de chauffage. Avec ces systèmes, vous constaterez une baisse significative de la consommation en chauffage de votre immeuble collectif.

Retour