Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Consommation Individuelle eau

Pourquoi opter pour une mesure de la consommation individuelle en eau ?

Procéder à une mesure de la consommation individuelle en eau de chaque occupant d’un immeuble collectif est aujourd’hui devenu une nécessité d’une part pour inciter les ménages à économiser et d’autre part, pour réduire les impacts du gaspillage de l’eau sur l’environnement, et dans la foulée sur les factures mensuelles et le budget familial. Les copropriétés dans lesquelles les factures d’eau restent encore des forfaits fixes sont alors encouragées à recourir aux instruments de comptage consommation individuelle en eau.

Le double enjeu écologique et économique des compteurs d’eau

Il est désormais indispensable de conscientiser chacun face à son impact environnemental à travers ses dépenses en eau. Heureusement, il y a des solutions pour réduire les consommations d’eau  notamment l’installation d’un compteur pour mesurer la consommation individuelle d’eau des ménages. En effet, le comptage individuel entraîne une prise de conscience sur la quantité d’eau utilisée et le coût réel de cette consommation. Cela suffit alors à changer les habitudes de consommation pour éviter ou du moins limiter les gaspillages.

La maîtrise de la consommation permet également de faire baisser de manière importante le montant des factures en sachant que l’eau peut représenter jusqu’à 30% des charges locatives. De plus, il faut distinguer l’utilisation de l’eau froide et de l’eau chaude qui comprend des coûts supplémentaires pour le chauffage. Le prix d’achat du compteur ainsi que les frais d’installation seront alors rapidement amortis grâce aux économies réalisées au fil du temps.

Ista-CIS, une référence en matière de comptage de la consommation individuelle en eau

Grâce à notre équipe d’experts, nous sommes capables de réaliser un écobilan de votre immeuble afin de déterminer les mesures à prendre pour réaliser des économies. Nos techniciens peuvent s’occuper de l’entretien des canalisations et du réseau de tuyauterie de votre immeuble afin d’éviter toute fuite. Nous garantissons aussi une installation rapide des compteurs de consommation individuelle d’eau en veillant à respecter toutes les normes. Confier les travaux à un professionnel permet notamment de s’assurer de l’étanchéité parfaite et durable de toutes les installations.

Ista-CIS propose aussi un service de relevés des index pour le compte du gestionnaire de l’immeuble. Pour cela, les locataires pourront accueillir nos techniciens à des dates prédéfinies. Il est également possible de choisir une relève à distance qui évite d’avoir à faire entrer un technicien dans le domicile.

Retour