Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

DAAF

Le DAAF, qu’est-ce que c’est ?

Le DAAF ou détecteur avertisseur autonome de fumée est un dispositif destiné à prévenir la maisonnée ou l’entourage en cas de menace d’incendie. Le boitier comprend d’une part un système de détection de la fumée dont la sensibilité varie en fonction des réglages et des modèles, et d’autre part un système de déclenchement d’une alarme sonore. Le n° 2011-36 du 10 janvier 2011 impose la mise en place de DAAF dans toutes les maisons et constructions à usage d’habitation.

Les obligations relatives aux DAAF

Les DAAF doivent répondre à diverses exigences de qualité et de sécurité afin qu’ils puissent garantir une sécurité optimale anti-incendie pour les occupants et leurs biens. L’installation ce ces appareils n’est pas très compliquées mais il est recommandé de s’en tenir exactement aux instructions qui l’accompagnent.

Ainsi, ils ne doivent pas être posés dans les parties communes. Ils est conseillé de les mettre dans les couloirs, les sections autorisés aux fumeurs et dans les parties qui permettent de joindre les diverses pièces de la maison. Un DAAF par pièce est également envisageable.

D’autre part, l’appareil doit obligatoirement faire l’objet d’une vérification régulière notamment pour s’assurer de son état de fonctionnement, de l’état des piles. Leur utilisation ne posera pas de problèmes aux personnes fragiles (personnes âgées ou à mobilité réduire ou encore malentendants) grâce à divers accessoires qui permettront à ces derniers de comprendre leur fonctionnement.

Ista-CIS, la maitrise de l’énergie au cœur du métier

Ista-CIS a fait de la maîtrise de l’énergie et des risques d’incendie dans les immeubles collectifs, à usage d’habitation ou de bureau, son domaine d’expertise. Dans le cadre de la protection anti-incendie, nous proposons aux propriétaires le système Vigil’air, un DAAF fiable. Vigil’Air est un dispositif simple à mettre en place et à utiliser et convient parfaitement aux besoins des copropriétés. L’offre comprend la fourniture des détecteurs et leur installation conformément à la réglementation et aux normes imposées par la législation et leur entretien annuel.

Nous intervenons également dans tout besoin relatif à la maîtrise de la consommation d’eau, d’électricité, de gaz et de chauffage dans les immeubles collectifs. Nous fournissons aussi bien le matériel (les compteurs notamment) que la main d’œuvre pour l’installation, l’entretien et les relevés, et le service après-vente.

Retour