Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Economie d'énergie

Réaliser d’importantes économies d’énergie grâce à une meilleure gestion des dépenses énergétiques

Comment faire des économies d'énergie au quotidien ? Economies d'électricité, de chauffage ou sur l'eau chaude sanitaire, découvrez les conseils de professionnels.

Pour réaliser des économies d’énergie, une maitrise de la consommation est indispensable, notamment en termes de chauffage. Pour les résidents d’un immeuble collectif, l’utilisation d’un compteur individuel constitue la meilleure solution pour contrôler les dépenses énergétiques et répartir de manière équitable les charges afférentes.

Un compteur individuel pour mieux contrôler la consommation énergétique

Dans les résidences collectives, les frais de chauffage sont partagés en fonction de la surface de chaque appartement ou du tantième de copropriété. Dans ce cas, si vous utilisez moins le chauffage par rapport à d’autres résidents, mais que vous vivez dans un grand appartement, vous devez payer ce que vous n’avez même pas consommé. Pour que la répartition des frais soit équitable, l’installation d’un dispositif de comptage permettant de mesurer la consommation individuelle de chauffage est recommandée.

Grâce à ce dispositif, chaque copropriétaire prend conscience de sa consommation, évite les gaspillages et réalise des économies d’énergie. Ainsi, chacun ne paye que ce qu’il consomme réellement. En fonction de type d’installation de chauffage de l’immeuble, il peut s’agir d’un répartiteur de frais de chauffage ou d’un compteur d’énergie thermique.

ista, votre partenaire pour faire des économies d’énergie

ista, leader des services liés à la consommation d’énergie et d’eau en habitat collectif, propose diverses prestations, dont la fourniture et l’installation de dispositifs de comptage individuel de frais de chauffage. Nous proposons l’offre Eco’calor pour une répartition équitable des frais de chauffage selon la consommation énergétique réelle des résidents d’un immeuble collectif. Ainsi, les occupants sont responsabilisés et réalisent une économie d’énergie pour réduire la facture de leur chauffage. Il faut noter qu’en réduisant votre consommation énergétique, vous contribuez également à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Mis à part la maîtrise de l’énergie, nous proposons également des offres relatives à la maîtrise de l’eau. Ainsi, nous disposons du savoir-faire nécessaire pour réaliser l’installation de compteurs divisionnaires permettant de faire un comptage individuel des consommations d’eau dans chaque appartement. Par ailleurs, nous pouvons également mettre à la disposition de nos clients une équipe compétente et expérimentée capable de réaliser des travaux d’entretien de réseaux d’eau. 

Retour