Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Facturation charges de chauffage

ista-CIS : individualisation et facturation de charges de chauffage

L’individualisation de la facturation de charges de chauffage est une tâche fastidieuse pour un gestionnaire d’immeuble. Heureusement, avec notre offre Eco’Calor, vous disposez d’une solution performante. Ce service consiste à répartir de manière transparente les frais de chauffage selon la consommation réelle de chaque appartement. Le comptage s’effectue avec des équipements dotés de technologies avancées pour une meilleure fiabilité des relevés.

Facturation de charges de chauffage collectif : optez pour des solutions simples et efficaces

Il existe des professionnels dont le travail est l’individualisation des consommations d’énergie de chacun. En effet, dans de nombreuses copropriétés, les consommations énergétiques sont encore des forfaits fixes, même si la répartition des frais de chauffage est désormais une obligation légale.

Ainsi, pour vous simplifier la tâche, nous proposons quelques solutions permettant de mesurer la consommation individuelle de chaque ménage. Vous avez la possibilité de choisir entre les répartiteurs des frais de chauffage et les compteurs d’énergie thermique.

La première solution peut s’adapter à tous les radiateurs et à n’importe quel type de distribution (verticale ou horizontale). Équipés de deux thermomètres, ces appareils servent à mesurer régulièrement la température du radiateur et de la pièce où ils sont installés. La seconde solution utilise des appareils à ultrasons dotés de sondes qui se posent à même les installations de chauffage. Ces équipements calculent continuellement la différence de température entre l’entrée et la sortie de la boucle de chauffage.

Ces deux solutions de mesure rendent possible l’individualisation de la facturation des charges de chauffage.

Les avantages offerts par la facturation au réel des charges

Le comptage précis et la facturation au réel des charges de chauffage permettent de responsabiliser les occupants de l’immeuble. Chaque ménage modifie alors leur comportement afin de diminuer ses charges, d’où la réduction des consommations énergétiques.

En outre, si vous optez pour le répartiteur électronique proposé par ista-CIS, vos occupants pourront bénéficier de nombreux autres avantages : possibilité de comparer à tout moment la consommation et l’index mémorisé, possibilité de transmettre les relevés par carte-réponse. Le répartiteur n’enregistre cependant aucune consommation durant la saison chaude.

En plus de l’individualisation des charges de chauffage, nous vous offrons également des solutions destinées à piloter les consommations d’eau dans votre immeuble. Notre offre comprend dans ce cas l’entretien de la robinetterie et la détection d’anomalies et d’incohérences dans les relevés.

Retour