Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Facture charges de chauffage

Établir la facture des charges de chauffage en fonction de la consommation réelle

Les charges de chauffage dans les immeubles d’habitation collective, au moment d’établir la facture, se calculent au prorata de la surface de chaque logement et non sur la base de la consommation réelle des occupants. Ista-CIS propose ainsi des solutions techniques efficaces permettant de répartir ces charges de manière équitable.

Individualiser les charges de chauffage dans une copropriété

Dans les copropriétés, la facturation des charges de chauffage dépend de la surface de chaque appartement. Cette répartition est souvent jugée inégale. Il est en effet possible que les résidents paient davantage qu’ils n’en consomment. Le copropriétaire qui occupe le plus grand appartement se retrouve notamment avec plus de charges, même s’il consomme moins. À l’inverse, le voisin qui surconsomme, mais possède un appartement plus petit aura des charges moins élevées.

Pour y remédier, il convient de faire installer un répartiteur qui permet d’individualiser et de répartir les frais de chauffage équitablement entre les copropriétaires. En plus, cette solution aide les résidents de l’immeuble à prendre conscience de l’impact de leurs habitudes de consommation sur le montant de leurs factures, et par conséquent les pousse à adopter des comportements plus économes.

Les prestations proposées par ista-CIS

Très peu savent que des professionnels sont experts dans l’individualisation des dépenses d’énergie. Dans certains immeubles parisiens, les consommations énergétiques restent encore souvent établies sur des bases fixes même si la subdivision des frais de chauffage est désormais une obligation légale. Chacun est ainsi obligé de veiller à minimiser son impact environnemental à travers ses dépenses en énergie pour le chauffage.

Spécialiste de la maîtrise des consommations d’énergie et d’eau en habitat collectif, ista-CIS met à votre disposition des appareils de qualité permettant de mesurer la consommation individuelle des logements de votre copropriété, et ainsi d’établir des factures des charges de chauffage équitables. Nous sommes aussi en mesure d’installer ces répartiteurs de frais de chauffage. Nous pouvons également effectuer les relevés de vos consommations.

Pour répondre au mieux à vos attentes et vous guider dans le choix des modèles adaptés, nous mettons à votre disposition notre équipe de techniciens.

Retour