Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Immeuble basse Consommation

Vivre dans une habitation répondant aux normes BBC

Chez ista-CIS, nous avons pris conscience qu’un changement de comportements était suffisant pour réduire la consommation d’énergie, même en deçà de 50 kWh par m2 et par an ; condition nécessaire pour être qualifiée d’immeuble basse consommation.

La norme « immeuble basse consommation »

Selon la règlementation thermique RT2012, l’immeuble basse consommation doit consommer 80 % d’énergie en moins qu’un immeuble ayant un rendement énergétique normal. Pour consommer moins d’énergie, il faudrait globalement utiliser des équipements plus économiques, notamment pour le chauffage qui représente une part très importante des dépenses énergétiques.

De plus, il est conseillé d’opter pour des matériaux assurant une meilleure isolation thermique et une meilleure étanchéité afin d’utiliser moins souvent le chauffage ou la climatisation tout en assurant un excellent confort. L’installation des systèmes de contrôle permet aussi de maîtriser plus efficacement la consommation d’énergie des résidents. Pour l’éclairage, la solution la plus simple consiste à utiliser des luminaires économiques à l’instar des LED par exemple. Il est également possible de réaménager les sources de lumière en engageant des travaux pour mettre en place une baie vitrée ou construire de nouvelles fenêtres afin de profiter au maximum de la lumière naturelle.

Par ailleurs, peu de gens savent que des professionnels sont spécialisés dans l’individualisation des consommations d’eau et d’énergie. Or, il y a de nombreuses copropriétés où les charges énergétiques et d’eau sont encore établies aux tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement. Il faut de ce fait conscientiser chacun face à sa consommation en eau. Le pétrole et surtout l’eau vont devenir de plus en plus rares et de plus en plus chers.

Faire appel à ista-CIS pour des installations aux normes

Ista-CIS est tout simplement le leader mondial en matière de compteur individuel. Nous vous offrons ainsi la garantie de réaliser des installations parfaitement conformes à toutes les règlementations en vigueur en termes de qualité et de sécurité. Nous nous appuyons notamment sur une équipe technique hautement qualifiée et expérimentée.

Par ailleurs, grâce à une certification VCI délivrée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essai, nous sommes en mesure d’installer des compteurs d’énergie thermique totalement fiables.

Il faut savoir que l’utilisation de ce dispositif entraîne généralement un changement de comportement face au gaspillage. Un comptage précis de la consommation des ménages les incite notamment à réduire les dépenses inutiles par souci d’économies. Un tel changement de comportement global permettra de rapprocher le niveau de consommation énergétique de votre copropriété de celui d’un immeuble basse consommation

Retour