Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Individualisation charges de chauffage

L’individualisation des charges de chauffage pour une réduction de la facture

Dans les habitats collectifs, les charges de copropriété sont souvent la source de conflits. L'individualisation des charges de chauffage, non seulement rétablit l'équité, mais permet aussi de réaliser de belles économies.

L'individualisation des charges de chauffage peut rapporter gros

Les charges de chauffage représentent près de 25 % des charges de copropriétés dans les immeubles. C'est le poste le plus important d'un logement. Il est donc normal que chacun paye ce qu'il consomme. L'individualisation des charges de chauffage répond ainsi à une obligation d'équité, mais place aussi chacun face à ses responsabilités de consommateur. Avec un compteur individuel installé chez vous, le réflexe est garanti : vous allez faire plus attention à votre consommation. Et donc faire des économies. Car les occasions de gaspillage sont nombreuses dans la vie quotidienne... Si on ne fait pas attention !

Mais cette influence positive sur le portefeuille n'est pas la seule conséquence de l’individualisation des charges collectives. La prise de conscience de ses gaspillages fait aussi réfléchir sur les bienfaits pour tout le monde de moins consommer ou de mieux consommer. Entre la baisse des stocks d'énergie non renouvelable et la hausse des températures, lutter chez soi contre le gaspillage, c'est faire acte de civisme tout en gagnant gros. Il est difficile de refuser.

Ista-CIS, votre partenaire dans l'individualisation des charges de chauffage

L'installation d'un compteur d'énergie thermique par foyer permet de mesurer avec précision la consommation globale de chaque logement, assurant une répartition équitable de la facture de chauffage de chaque habitat collectif. Ista-CIS est spécialisé dans la conception, l’installation et la gestion d'équipements collectifs de calcul des charges de chauffage et de répartition par individualisation.

Notre expertise vous permet de vous mettre en conformité avec la loi sur les économies d'énergie et la Directive Européenne sur l'Énergie, qui fixe au 31 mars 2017 la date limite pour s’acquitter de l'obligation d’individualisation des frais de chauffage.

En tant que partenaire de votre collectivité, Ista-CIS est votre conseiller pour vous faire découvrir les nombreuses manières de faire des économies.

Retour