Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Individualisation frais de chauffage

Des compteurs indépendants pour une gestion plus équitable des frais de chauffage

Dans un immeuble d’habitation collective, l’individualisation des frais de chauffage est nécessaire pour répartir la facture en fonction des consommations réelles de chaque copropriétaire. Pour l’installation de vos compteurs individuels, faites appel à ista-CIS.

Les enjeux de l’individualisation des frais de chauffage

Le système de répartition des charges de chauffage actuellement en vigueur dans les copropriétés consiste à faire payer les locataires au prorata de la surface de leur habitation. Ce procédé entraîne souvent des inégalités en sachant qu’un locataire avec un petit appartement peut tout à fait consommer autant, voir plus d’énergie qu’un autre locataire disposant d’un appartement plus grand. L’individualisation des frais de chauffage permet de résoudre ce problème. En effet, l’utilisation de compteurs divisionnaires permet de déterminer la consommation exacte d’un locataire afin d’établir sa facture au juste prix.

Il faut également savoir que la présence d’un compteur individuel permet de modifier le comportement des ménages en favorisant un meilleur contrôle des dépenses énergétiques. Ce changement se répercutera directement sur le budget des locataires, ce qui leur permettra de réaliser des économies plus ou moins importantes.

En même temps, la lutte contre les gaspillages liée à l’individualisation des frais de chauffage conduit à la baisse de la consommation énergétique globale et contribue automatiquement à protéger l’environnement par une diminution des émissions de gaz carbonique (CO2).

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que des professionnels se sont spécialisés dans la conception de compteurs individuels d’eau. Voilà qui s’annonce comme une bonne nouvelle à l’heure où les énergies fossiles, notamment l’eau potable, continuent de se raréfier.

Aussi, il appartient à tout le monde de faire l’effort de réduire son impact environnemental à travers sa consommation en eau et en énergie. Dans bien des copropriétés, les frais de chauffage et d’eau sont toujours établis selon les tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement.

Faire appel à ista-CIS pour l’installation de vos compteurs individuels

Offrez-vous les services d’un spécialiste avec ista-CIS. Leader mondial dans le domaine du comptage, ista-CIS dispose de solutions techniques adaptées pour assurer l’individualisation des frais de chauffage dans un immeuble ou une habitation en copropriété.

Nos équipes sont qualifiées pour installer vos compteurs d’énergie thermique conformément aux normes applicables. Nos techniciens peuvent également s’occuper de réparer les compteurs thermiques en cas de dysfonctionnement.

En plus, nos répartiteurs de chaleur comportent un système qui permet d’avoir un relevé à distance. L’individualisation des frais de chauffage s’effectue ainsi à des dates déterminées à l’avance, et en toute transparence.

Retour