Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Installation collective de chauffage

Les réalités concernant l’installation collective de chauffage

Pour les bâtiments équipés d’une installation collective de chauffage et qui désirent migrer vers un système de comptage individuel, ista-CIS se tient à votre disposition. Il vous propose des compteurs individuels d’eau et de chauffage précis et certifiés par les organismes de contrôle en France.

Chauffage dans les copropriétés : ce qu’il faut savoir

La grande majorité des copropriétés sont pourvues d’une installation collective de chauffage. Pour partager les frais de chauffage, les copropriétaires divisent la facture entre les occupants de l’immeuble selon les tantièmes occupés. Le niveau de consommation réel des habitants n’est pas pris en compte. Autrement dit, même si ces derniers adoptent des comportements économes, ils sont obligés de payer des prix parfois exorbitants chaque mois.

À cause de ce phénomène, la règlementation a imposé de nouvelles exigences. Celles-ci ont pour but d’inciter les copropriétaires à entreprendre des actions permettant de faire baisser la consommation énergétique. Le remplacement des installations collectives de chauffage avec des compteurs d’énergie individuel fait partie des solutions avancées. Cette alternative permet de diviser les charges de chauffage selon les véritables consommations des habitants de la copropriété. Selon certaines études, l’individualisation du comptage d’énergie permet une économie de 15 % à 20 % sur les factures.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises sont expertes dans la conception de compteurs individuels d’eau, d’électricité et de gaz. Cela tombe bien puisqu’il est primordial d’économiser le pétrole, le charbon et l’eau, des ressources tarissables. Aussi, il incombe à chacun de faire l’effort de réduire sa consommation en eau et ses charges de chauffage. Pourtant, malgré les avancées législatives, les charges énergétiques et d’eau sont encore établies sur des bases fixes dans certains vieux immeubles parisiens.

Pourquoi choisir les services de la société ista-CIS ?

Fondée en 1974 par le groupe Schlumberger, notre entreprise a continué à agir selon les valeurs de notre ancienne maison mère à savoir le sens de l’économie, la rigueur et l’intégrité. Aujourd’hui, nous faisons partie du groupe Ista International qui se spécialise dans le domaine de la maîtrise de consommation énergétique et de consommation d’eau dans les immeubles.

Nous proposons de multiples solutions aux copropriétés désireuses de remplacer leur installation collective de chauffage. Parmi ces dernières figurent le compteur d’énergie à ultrason, le compteur d’énergie thermique et le répartiteur de frais de chauffage électronique.

Toutes ces solutions alternatives aux installations collectives de chauffage sont particulièrement efficaces et sont aussi certifiées. Des conseillers restent à votre disposition pour vous apporter des informations complémentaires si besoin est.

Retour