Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Maitrise des Consommations d'eau

La maîtrise des consommations d’eau, plus qu’une nécessité

La maîtrise des consommations d’eau se trouve aujourd’hui au cœur des préoccupations des ménages. Avec le réchauffement climatique, la raréfaction de l’eau potable est devenue une réalité pour de nombreux pays dans le monde. Si la science ne nous permet pas encore de fabriquer de l’eau, la seule solution consiste à économiser l’eau de distribution, en installant par exemple des compteurs individuels.

Pourquoi maîtriser la consommation d’eau dans les ménages ?

La maîtrise des consommations d’eau poursuit un double objectif. D’abord, il est devenu plus qu’important d’économiser l’eau, une ressource naturelle qui est désormais limitée. Cela s’inscrit dans les démarches écologiques entreprises par les autorités. Ensuite, il est évident que si le ménage consomme moins, sa facture d’eau va également baisser, et il est indéniable que la somme économisée se fera sentir sur le budget mensuel du foyer.

Économiser de l’eau n’est pas si compliqué. Il suffit d'adopter les bons réflexes : prendre une douche au lieu d’un bain, fermer le robinet pendant qu’on se savonne et qu’on se frotte, ne pas laisser le robinet ouvert quand on fait sa toilette au lavabo ou quand on se brosse les dents. Ensuite, investir dans une machine à laver et un lave-vaisselle est également une option ; le prix des appareils sera amorti par la somme économisée sur la facture en eau.

Dans le cas des familles qui vivent en appartement dans des immeubles collectifs ou en copropriété, la maîtrise des consommations d’eau évitera les conflits de voisinage dus à une facture d’eau mal partagée.

Aujourd’hui, il est primordial d’économiser le pétrole, le charbon, le gaz et l’eau, des richesses qui vont se raréfier. Il incombe à chacun de veiller à minimiser sa consommation en eau. En effet, l’on retrouve encore de nombreuses copropriétés où les charges de chauffage et d’eau sont basées sur des forfaits fixes, même si la règlementation impose l’individualisation des frais de chauffage dans les copropriétés depuis 2012. Heureusement, il est facile de répartir les consommations d’eau et d’énergie de chaque ménage grâce à l’installation d’un compteur individuel dans chaque foyer.

ista-CIS, le partenaire de la maîtrise des consommations d’eau

Ista-CIS est une entreprise spécialisée dans la maîtrise des consommations d’eau. Nous proposons aux copropriétaires et aux gérants d’immeubles collectifs la fourniture et l’installation de compteurs d’eau fiables. Nous pouvons également prendre en charge la maintenance des équipements et des installations des circuits d’eau domestiques.

Par ailleurs, notre offre Alegr’eau vous permettra de bénéficier de notre expertise dans l’optimisation et le contrôle des consommations d’eau dans les immeubles collectifs. De plus, Alegr’eau permet d’éviter les confusions des relevés effectués sur les compteurs généraux et les compteurs divisionnaires.

Retour