Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Métrologie Compteur d'énergie thermique

Consommation d’énergie dans les copropriétés : quelle solution de métrologie ?

Un compteur d’énergie thermique doit être conforme aux normes prévues par le service de la métrologie. Spécialiste de l’individualisation des charges de chauffage, le groupe ista-CIS a mis au point un répartiteur de frais de chaleur précis et facile à installer.

L’intérêt des compteurs d’énergie thermique dans les copropriétés

Les immeubles d’habitation collective utilisent généralement un système de chauffage centralisé. Au moment de payer la facture énergétique, les charges sont réparties entre les occupants en fonction de la surface du logement qu’ils occupent, et non de leur consommation réelle. Les résidents qui possèdent plus d’espace, mais qui utilisent rarement leur chauffage sont ainsi pénalisés. Ils auront en effet à payer davantage qu’un autre occupant qui, contrairement, occupe un petit espace, mais consomme plus.

Les compteurs d’énergie thermique proposés par ista-CIS permettent de remédier à cette répartition inéquitable des charges. Ils sont dotés de systèmes de métrologiefiables, en accord avec les normes et les législations en vigueur. Ils effectuent notamment une mesure en continu des températures dans les circuits de chauffage et dans les pièces chauffées. Ils fournissent ainsi des données précises sur la consommation énergétique de chaque logement sur une période donnée.

Nul n’est pourtant sans savoir que des professionnels se sont spécialisés dans la conception et l’installation de compteurs individuels d’eau, d’électricité et de gaz. Or, dans certains anciens immeubles parisiens, les dépenses de chauffage et d’eau sont souvent des forfaits fixes. Les énergies fossiles et particulièrement l’eau demeurent des ressources qui ne peuvent que se raréfier. Chacun a l’obligation de minimiser son impact environnemental à travers sa consommation en eau et en énergie pour le chauffage.

Autres prestations disponibles auprès d’ista-CIS

L’offre d’ista-CIS est très variée et ne se limite pas à la vente de solutions de métrologie. Notre équipe peut également se charger de l’installation de vos compteurs d’énergie thermique, mais aussi de leur maintenance et du relevé des index.

Les habitations de votre copropriété sont déjà équipées de compteurs d’énergie thermique ? Nous pouvons également assurer la vérification de la conformité de vos installations aux normes en vigueur et le contrôle de leur bon fonctionnement.

En tout cas, si vous souhaitez une répartition plus équitable des charges de chauffage des résidents de votre copropriété, n’hésitez pas à nous contacter, nous allons vous présenter nos solutions de métrologie.

Retour