Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Métrologie légale Compteur thermique

Métrologie légale : l’intérêt des compteurs thermiques

Il est nécessaire d’obtenir le feu vert du service national de la métrologie légale pour garantir une haute précision des compteurs d’énergies thermiques. Le groupe ista-CIS a développé des compteurs individuels ultra-précis.

Les compteurs collectifs dans les immeubles

La consommation énergétique constitue l’un des plus importants postes de dépense des ménages. La situation est encore pire pour les personnes vivant dans des immeubles. Par le passé, ces dernières devaient payer des sommes astronomiques sur leur facture en énergie, car les compteurs étaient utilisés de manière collective. Les charges étaient mal réparties entre les habitants de la copropriété, si bien que certains devaient payer des factures non équivalentes à leur consommation réelle en énergie.

Aujourd’hui, la donne a changé avec l’apparition de nouvelles règlementations obligeant chaque copropriété à installer des compteurs thermiques conformes aux exigences de la métrologie légale. Ces appareils ont pour objectif de répartir les charges entre les occupants en fonction de leurs consommations énergétiques réelles.

Grâce aux compteurs thermiques certifiés par le service de métrologie légale, une économie globale de 10 à 15 % sur le chauffage est réalisée. Bien entendu, pour profiter des avantages de ces dispositifs, il faut que ces derniers soient installés dans le respect de certaines conditions, mais surtout que la pose des appareils soit effectuée par des professionnels.

En effet, des professionnels se sont spécialisés dans l’individualisation des dépenses d’eau et d’énergie des ménages. Or, dans certains vieux immeubles collectifs, les consommations de chauffage et d’eau restent encore des forfaits fixes. Il est important d’économiser le pétrole, le gaz et l’eau amenés à devenir très rares. À ce titre, chacun doit prendre ses responsabilités face au risque de raréfaction des ressources en commençant par installer des compteurs individuels.

Les solutions proposées par la société ista-CIS

Plusieurs études internationales ont permis de découvrir que l’individualisation du comptage pour l’eau et le chauffage permettent une réduction de la consommation. Pour vous aider à faire baisser votre facture, notre entreprise, certifiée par le Laboratoire National de Métrologie et d’Essai, vous propose ainsi des compteurs thermiques respectant la métrologie légale. Nous sommes en mesure de vous fournir des solutions normalisées qui vous permettront de faire des économies considérables.

Notre équipe se tient à votre entière disposition pour vous apporter les meilleurs conseils sur les compteurs thermiques et sur la métrologie légale. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires.

Retour