Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Pilotage Consommation d'eau

Alegr’eau, un système de pilotage de consommation d’eau proposé par ista-CIS

L’eau potable est précieuse et chacun a le devoir de préserver cette ressource en adoptant les bonnes habitudes. L’installation d’un système de pilotage de consommation d’eau va dans ce sens. L’observatoire des consommations Alegr’eau d’ista-CIS vous aide ainsi à rationnaliser votre dépense en eau.

Pourquoi installer un système de pilotage de consommation d’eau ?

La maîtrise de la consommation d’eau aura des conséquences positives, aussi bien sur notre facture, mais également sur notre environnement. Maîtriser la consommation d’eau induit une utilisation intelligente de cette ressource, mais surtout une répartition des charges plus équitable. Pour ce faire, il faut adopter un système de pilotage de consommation d’eau efficace.

Les solutions proposées par les professionnels s’adressent en premier lieu aux résidences collectives. Celles-ci impliquent l’installation de compteurs individuels de consommation d’eau. De cette façon, chaque ménage est informé en tout temps de sa consommation réelle et ne payera que le montant y afférent, auquel on rajoute les charges relatives aux parties communes. Cette solution est plus équitable par rapport à celle utilisée jusqu’ici. Sans ce système de pilotage de consommation d’eau, chaque ménage est tenu de payer un prorata de la facture globale, sans considération de sa consommation réelle d’eau.

Pourtant, il faut veiller à économiser le pétrole et l’eau qui diminuent progressivement. Dans de nombreuses copropriétés, les charges de chauffage et d’eau sont toujours calculées sur des bases fixes même si l’individualisation des coûts de chauffage est obligatoire depuis 2012. Chacun doit être conscient de l’impact qu’il a sur l’environnement à travers ses dépenses en eau et en énergie. Très peu savent aujourd’hui que des professionnels, comme le groupe ista-CIS, sont spécialisés dans la conception et l’installation de compteurs particuliers d’eau, d’électricité et de gaz.

Que propose ista-CIS en matière de pilotage de consommation d’eau ?

Ista-CIS propose aux consommateurs, principalement aux gestionnaires de résidences collectives son système de pilotage de consommation d’eau Alegr’eau. Il consiste en l’installation de compteur individuel ou divisionnaire d’eau pour chaque appartement de la résidence. Grâce à ce système, chaque ménage est informé de sa consommation réelle, pour laquelle il devra payer. Il peut alors adopter un comportement économe dans le but de réduire le montant à payer.

Ce système est sûr et efficace, dans la mesure où nous garantissons un suivi régulier. Nos agents sont en mesure de constater les anomalies des relevés, de déterminer leur origine et surtout d’apporter les solutions qui s’imposent.

Retour