Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Répartiteur Individuel de frais de chauffage électronique

Le RFC ou répartiteur de frais de chauffage, un outil efficace

Placé sur un radiateur, le RFC, ou répartiteur de frais de chauffage, mesure avec une grande précision la consommation de chauffage de chaque foyer. ista-CIS met à votre disposition un modèle de RFC certifié par les organismes de mesure en France.

Les avantages du RFC

Le RFC est un instrument de comptage placé sur le radiateur qui permet de mesurer de manière exacte la consommation réelle en chauffage d’un foyer. C’est actuellement le moyen le plus efficace pour procéder à l’individualisation des frais de chauffage. Le RFC constitue de plus un bon moyen de pression pour forcer les occupants à maîtriser leur consommation et éviter les gaspillages.

Quoi qu’il en soit, les consommateurs comme les gérants bénéficieront de nombreux avantages grâce à la mise en place des répartiteurs de frais de chauffage. L’utilisation du RFC apprendra aux premiers à économiser du chauffage et donc de l’argent (la facture mensuelle du chauffage sera réduite puisqu’elle est fonction de la consommation réelle).

Les seconds, quant à eux, pourront éviter les conflits de voisinage générés par le partage assez arbitraire de la facture commune entre les occupants. En effet, ceux qui consomment moins que d’autres se sentent (à juste titre) lésés par une facture trop élevée pour une consommation moindre. Chaque foyer payera en effet uniquement ce qu’il aura réellement consommé.

Par ailleurs, des professionnels, tels qu’ista-CIS, se sont spécialisés dans la conception et l’installation de compteurs individuels d’eau. Bien entendu, il incombe à tout un chacun d’essayer de minimiser son impact environnemental grâce à une meilleure gestion de sa consommation en énergie. Il ne faut pas oublier que le pétrole, le charbon et surtout l’eau ne pourront que se raréfier. Pourtant, force est de constater que les consommations de chauffage et d’eau restent encore établies sur des bases fixes dans de nombreuses copropriétés.

Maîtriser la consommation de chauffage avec le RFC d’ista-CIS

Le répartiteur de frais de chauffage électronique d’ista-CIS est l’un des appareils les plus fiables et les plus performants de sa catégorie. Il est de plus esthétique et se fond dans le décor.

Dans le domaine de la maîtrise de la consommation de chauffage, notre RFC fait également partie des plus pratiques. Il est autonome et permet de gérer facilement la consommation grâce à la possibilité de contrôler l’index à tout moment et de le comparer aux précédents index qu’il aura enregistrés. Par ailleurs, il reste inactif en été.

Enfin, il n’est pas nécessaire que quelqu’un vienne effectuer les relevés, vous pouvez nous les envoyer par carte-réponse. Notre nouveau répartiteur électronique radio peut également transmettre les relevés via les ondes radio.

Retour