Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Répartition Consommation d'eau

Le compteur d’eau individuel pour mieux gérer les dépenses

Pour une meilleure répartition des charges, il importe de connaître la consommation réelle en eau de chaque copropriétaire. Ista-CIS a mis au point de nombreux appareils de mesure destinés à faciliter le calcul de la consommation d’eau de chaque foyer.

Pourquoi installer un compteur pour répartir la consommation d’eau ?

Les immeubles à habitation collective ne disposent en général que d’un seul compteur principal pour mesurer la consommation en eau de tous les occupants, rendant difficile la répartition des charges à payer pour les locataires. L’installation de compteurs indépendants permet d’assurer une répartition équitable des charges associées à la consommation d’eau de chaque foyer.

En plus, cette solution leur permet de prendre conscience de leurs dépenses et d’adopter des comportements plus économes. Les statistiques estiment d’ailleurs que l’utilisation d’un compteur de répartition de la consommation d’eau permet de modifier les habitudes de consommation des résidents des copropriétés jusqu’à atteindre des baisses de l’ordre de 15 % à 25 %.

Il faut également savoir que l’utilisation de compteurs d’eau indépendants permet de détecter rapidement les fuites d’eau, ainsi que les erreurs de facturation dans le cas où le montant de la facture venait à changer de manière importante sans raison.

Par ailleurs, la plupart des gens ignorent que des entreprises spécialisées dans la conception de compteurs individuels d’eau et d’électricité existent. La preuve : dans de nombreux immeubles collectifs, les charges de chauffage et d’eau sont toujours calculées sur des bases fixes. Chaque citoyen doit pourtant veiller à réduire sa consommation en eau et ses charges de chauffage, et penser à économiser le pétrole, le charbon et l’eau qui vont devenir rares.

Faire installer des compteurs divisionnaires par le groupe ista-CIS

L’installation d’un compteur divisionnaire d’eau doit être effectuée par un spécialiste pour éviter de léser un des locataires par une mauvaise installation. Nos équipes pourront effectuer la pose de vos compteurs de répartition de la consommation d’eau conformément aux normes en vigueur. Nous intervenons également dans la maintenance de nos installations et l’entretien de la robinetterie afin d’assurer une bonne étanchéité de vos circuits d’alimentation, et par la même occasion éviter les petites fuites qui se répercutent fortement sur les factures. De plus comme ista-CIS réalise des relevés et que la compagnie des eaux aussi le fait, il sera possible de détecter rapidement les incohérences de chiffres.

Retour