Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Répartition frais de chauffage

La répartition des frais de chauffage

Sensibiliser le grand public sur la nécessité d’une répartition équitable des frais de chauffage entre les copropriétaires est devenu un enjeu crucial. En effet, dans certaines copropriétés, la répartition des charges est toujours établie selon des bases fixes.

Les répartiteurs de frais de chauffage et leurs avantages

De nouveaux appareils permettent aujourd’hui de répondre au besoin de répartition équitable des frais de chauffage dans les immeubles d’habitation collective. Ces dispositifs permettent de mesurer la consommation individuelle de chaque foyer. La facture de chaque copropriétaire sera calculée à partir de leur consommation réelle et ne sera plus forfaitaire comme c'était le cas il y a encore quelques années. Ils sont ainsi plus enclins à consommer uniquement l'énergie, dont ils ont réellement besoin. Des études ont notamment montré que la répartition  peut induire une économie de 20 % sur la consommation énergétique globale d’un immeuble.

Notez que le décret du 23 avril 2012 rend obligatoires l’individualisation des frais de chauffage et l’installation de répartiteur dans les copropriétés, au plus tard le 31 décembre 2017. Chacun devra ainsi disposer d’un appareil de mesure pour estimer précisément sa consommation ce qui conduira inévitablement vers des économies.

C’est une évidence. Les ressources commencent à manquer. Il faut donc faire attention à économiser le pétrole, le gaz et l’eau. Chacun doit s’employer à minimiser sa consommation en eau. Un message qui s’adresse notamment au syndic de certains vieux immeubles collectifs où les dépenses énergétiques sont encore établies sur des bases fixes. Il existe pourtant des professionnels spécialisés dans l’individualisation des dépenses d’eau et d’énergie, tels qu’ista-CIS.

Ista-CIS, le spécialiste de la maîtrise de l’énergie

Afin de répondre à une demande de plus en plus croissante, Ista-CIS commercialise une large gamme d’appareils pour la répartition des frais de chauffage dans les copropriétés. Le répartiteur Doprimo III radio en est un exemple. Ce dispositif mesure la température du radiateur sur lequel il est installé et le temps d’utilisation. Grâce à ses deux sondes, il fournit des informations précises et permet de nombreuses avancées technologiques pratiques, comme la possibilité de relever les index sans entrer dans l’habitation, la mémorisation des relevés, un système antifraude renforcé, une maintenance simplifiée et la possibilité de configurer des alertes en cas de variation importante de la consommation. À part cela, ista-CIS propose bien d’autres solutions de répartition des frais de chauffage et de maîtrise de l’énergie.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations à ce sujet ou un devis pour une installation. Nous répondrons à vos requêtes dans les meilleurs délais.

Retour