Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Répartition des frais de chauffage

Les frais de chauffage

Les frais de chauffage et leur répartition sont d’actualité en cette période de forte préoccupation envers les économies d’énergie et le réchauffement climatique, vu qu’ils représentent 62 % des consommations d’énergie dans l’habitat. Ils varient beaucoup selon plusieurs critères, comme la qualité de l’isolation du lieu chauffé, la taille et le nombre de pièces. Dans les immeubles collectifs à usage d’habitation, jusqu’à aujourd’hui, la répartition des charges se fait selon la surface des logements et non selon la consommation réelle de chacun.

Les répartiteurs de frais de chauffage et leurs avantages

Pour une répartition des frais de chauffage, de nouveaux appareils ont été conçus pour répondre au besoin d’équité de la consommation d’énergie des immeubles collectifs. Le décret du 23 avril 2012 complète les lois précédentes et rend obligatoires l’individualisation des frais de chauffage et l’installation de répartiteur, au plus tard le 31 mars 2017. Chacun aura ainsi un appareil de mesure et pourra estimer précisément sa consommation, ce qui se traduit inévitablement par de sérieuses économies.

Grâce à ce mode de fonctionnement, les économies bénéficient directement au consommateur. En effet, avec l’ancien système, l’usager est déresponsabilisé, car sa facture dépend juste de la surface de son logement. Il sera donc poussé maintenant à ne consommer que ce dont il a réellement besoin. Des études ont montré que la répartition des frais de chauffage induisait une économie de 20 % au niveau d’un immeuble.

Ista-CIS, le spécialiste de la maîtrise de l’énergie

Au sein de l’entreprise ista-CIS, nous commercialisons des appareils pour la répartition des frais de chauffage afin de répondre à une demande croissante et de permettre aux propriétaires d’immeubles collectifs à usage d’habitation de respecter les normes en vigueur. Ainsi, le répartiteur Doprimo III radio est né. Il mesure la température du radiateur sur lequel il est installé ainsi que le temps d’utilisation.

Grâce à ses deux sondes, il donne des informations précises et offre de nombreuses avancées technologiques pratiques, comme la possibilité de faire le relevé sans entrer dans l’habitation, la mémorisation des relevés, un système antifraude renforcé, une maintenance simplifiée et la possibilité de configurer des alertes en cas de variation importante de la consommation.

Contactez-nous pour obtenir des informations sur la répartition des frais de chauffage et un devis pour une installation, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Retour