Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Individualisation du chauffage collectif

L’individualisation du chauffage collectif : pour réduire la facture énergétique

En matière de consommation énergétique, l’individualisation du chauffage collectif constitue une solution pertinente pour responsabiliser les occupants des copropriétés. Ista CIS propose des dispositifs efficaces permettant une répartition équitable des charges.

L’individualisation du chauffage collectif : les avantages

L’individualisation du chauffage collectif répond à l’obligation légale de facturer le chauffage en fonction de la consommation réelle de l’occupant. Elle suppose l’installation de solutions de mesures individuelles pour chaque logement, et ainsi permettre une répartition équitable des charges. Naturellement, il en résulte une plus grande sensibilité des usagers par rapport à leur consommation de chauffage.

Pour réduire leurs dépenses de chauffage et ainsi réaliser des économies, ils vont être plus attentifs à leur consommation d’énergie. De nombreuses études suggèrent d’ailleurs que l’individualisation des charges de chauffage permet de réduire la consommation énergétique des immeubles collectifs de 15 à 25 % en moyenne.

Les bonnes solutions pour individualiser le chauffage collectif

Spécialisé dans les solutions de comptage du chauffage et de l’eau, le groupe Ista CIS a mis au point des dispositifs efficaces pour mesurer la consommation énergétique individuelle des logements dans les immeubles collectifs. Quelle que soit la configuration de l’installation de chauffage de votre immeuble, nous sommes en mesure de vous fournir les appareils de mesures adaptés pour l’individualisation du chauffage collectif.

Nous offrons notamment des répartiteurs à sondes pour les installations à distribution verticale et des compteurs d’énergie thermique à ultrasons pour celles à distribution horizontale. Nos appareils sont réputés pour leur grande précision, et par conséquent, pour l’équité de la répartition des charges. Ils sont disponibles en location. Dans ce sens, nous prenons en charge leur maintenance, le relevé des consommations, et le calcul de la répartition des charges.

Nous mettons également à votre disposition un portail web d’information, d’analyse et d’alerte. Nous veillons aussi à vous fournir les rapports de consommation de votre logement et de votre immeuble.

Par ailleurs, notre newsletter et notre blog spécialisé sur les économies d’énergie en immeuble collectif vous tiennent constamment informé des dernières actualités.

Retour