Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Répartition chauffage

Des solutions de répartition de chauffage

Dans les immeubles collectifs, la répartition des frais de chauffage se doit d’être équitable. Chaque usager doit payer ce qu’il a réellement consommé. À cet effet, Ista CIS propose des solutions efficaces.

La répartition de chauffage : comment faire pour qu’elle soit équitable ?

Une mauvaise répartition des frais de chauffage constitue un des obstacles majeurs en matière d’économies d’énergie dans les immeubles collectifs. En effet, de nombreuses copropriétés continuent d’appliquer la répartition des charges au prorata de la surface du logement. Pourtant, les besoins et les consommations diffèrent d’un logement à l’autre.

Cette facturation pénalise fortement les ménages qui possèdent les plus grands logements. Même s’ils font très attention à leurs consommations, ils devront toujours s’acquitter de la plus grande part. En revanche, ce mode de calcul est favorable pour ceux ayant un petit appartement.

Pour une répartition équitable des frais de chauffage, la loi du 29 octobre 1974 a rendu obligatoire l’installation de compteur individuel dans les bâtiments à usage d’habitation équipés d’un chauffage commun. D’ailleurs, l’individualisation des charges de chauffage offre de nombreux avantages : une meilleure maîtrise de sa consommation, une réduction de 15 à 25 % des dépenses énergétiques, des centaines d’euros économisés…

Ista-CIS : votre fournisseur de solutions de répartition de chauffage

Le Groupe Ista-CIS met à votre disposition des dispositifs efficaces pour mesurer la consommation de chauffage individuelle des logements dans les habitats collectifs. Nous proposons des répartiteurs de frais de chauffage pour les immeubles dotés d’une installation à distribution verticale, et des compteurs d’énergie thermique à ultrasons pour les copropriétés avec une distribution horizontale.

Ces dispositifs permettent d’obtenir une mesure précise de la consommation énergétique pour chaque logement, et ainsi d’assurer l’équité de la répartition des charges.

Dans le cadre de notre offre, nous assurons l’installation des appareils de mesures, leur maintenance et effectuons les relevés de consommation et la répartition des frais dechauffage.

Nous mettons ensuite les rapports de consommation de chaque logement et de l’ensemble de l’immeuble à votre disposition.

Pour de plus amples informations sur l'individualisation des frais de chauffage, vous pouvez poursuivre votre recherche sur notre site.

Retour