Glossaire ista

Tout connaître de A à Z sur les économies d'eau et d'énergie dans la copropriété et l'habitat social.

Individualiser les charges de chauffage

Quelles solutions pour individualiser les charges de chauffage ?

Dans les immeubles collectifs, individualiser les charges de chauffage permet une répartition plus équitable des dépenses. Avec Ista CIS, découvrez des solutions efficaces pour mesurer avec précision la consommation respective de chaque logement de votre immeuble.

Individualiser les charges de chauffage dans un immeuble collectif : quels sont les avantages ?

Dans les bâtiments à usage d’habitation collective, la répartition des charges de chauffage doit figurer au cœur des priorités des gestionnaires ou des propriétaires d’immeubles. En effet, dans de nombreux immeubles, la facturation se fait aux tantièmes ou au prorata de la surface de l’appartement, c’est-à-dire que le montant à payer ne dépend pas de la consommation réelle de l’usager, mais plutôt de la superficie qu’il occupe.

Pourtant, cette facturation n’est plus appropriée. Puisque même si les occupants font très attention à leurs dépenses énergétiques ou qu’ils laissent leur chauffage allumé pendant plusieurs heures, la facture reste inchangée. Résultat : ils seront plus enclins à gaspiller de l’énergie et seront moins sensibles à leur consommation.

Le choix d’individualiser les charges de chauffage permet de remédier à ce problème. Il s’agit d’installer un appareil de mesure des dépenses de chauffage pour chaque logement. Ainsi, chaque usager aura à payer ce qu’il a réellement consommé. Les occupants vont prendre conscience de leurs dépenses d’énergie et seront plus disposés à lutter contre le gaspillage.

Les appareils de mesure pour individualiser les charges de chauffage

Ista CIS, spécialiste du comptage du chauffage, propose des dispositifs de mesure efficace pour individualiser les charges de chauffage dans les immeubles collectifs. Nous disposons de solutions adaptées aussi bien aux installations à distribution horizontale que verticale. Nos appareils sont disponibles en location dans le cadre d’un abonnement-service.

Nous prenons en charge l’installation, la maintenance, la réalisation des relevés de consommation et le calcul de la répartition des charges pour chaque logement. La transmission et le traitement des données sont entièrement informatisés, ce qui nous permet de garantir la précision et l’équité de l’individualisation des charges.

Retour