FAQ - Foire aux questions

Cette rubrique rassemble les principales questions et leurs réponses respectives. Afin de faciliter votre recherche, nous avons divisés les questions en rubriques. En cliquant sur la question concernée, la réponse apparaîtra aussitôt. Si votre question ne s'y trouve pas, vous pouvez la poser via le formulaire de contact.

Pourquoi les évaporateurs sont-ils dotés d'une échelle graduée ?

Chaque évaporateur est pourvu d'une échelle graduée avec un numéro d'échelle qui dépend de la puissance (taille) du radiateur. Tous les radiateurs d'un même immeuble n'ayant pas la même puissance, ils ne produisent donc pas la même quantité de chaleur. Pour une durée de chauffe équivalente, les grands radiateurs consomment une quantité d'énergie plus importante que les petits.

La différence de puissance des radiateurs s'exprime dans le numéro d'échelle et l'échelle graduée sur le compteur. 

Imaginons qu'un radiateur soit deux fois plus puissant qu'un autre. Dans ce cas, un évaporateur avec une plus grande échelle sera placé sur le grand radiateur, par exemple une échelle numéro 48. Sur le petit sera placée une échelle numéro 24. Après un certain temps, de par la différence de graduation, l'évaporateur avec l'échelle numéro 48 affiche par exemple 10.00 unités (à consommation identique). Le calorimètre avec l'échelle numéro 24 affiche alors 5.00 unités.

Avant qu'un système de mesure ne soit installé, toutes les données nécessaires à cette opération sont récoltées par ista.

Retour

Brochure Décompte PDF, 218 KB

Votre décompte de frais expliqué étape par étape