La télérelève - Système radio

ista Belgique s‘occupe de l‘enregistrement des relevés de compteurs, qui sont lus à distance avec le système radio d'ista. Plus aucun technicien ne doit se déplacer pour relever les index. Découvrez le système de la télérelève à système radio et ses avantages.

La télérelève

La relève des consommations se fait à distance.

  1. Les compteurs sont équipés d’un module radio.
  2. Un boîtier, installé dans les parties communes, relève les index de consommation de chaque compteur. 
  3. Le boîtier communique ces index à l’entreprise ista pour traitement.
  4. Vous avez accès à vos index de consommation grâce à un compte sécurisé sur le webportail d'ista.

    Webportail ista


→ 100% des compteurs EAU et CHAUFFAGE ista sont télérelevés.

Simple, fiable et résolument tourné vers le futur

Le système de radio relevé symphonic® d'ista est utilisé pour la transmission sans fil et l'enregistrement centralisé de tous les types d'informations concernant la mesure des consommations d'un ensemble immobilier. Grâce à celui-ci, il n'est plus nécessaire de pénétrer dans les logements pour effectuer le relevé des consommations d'eau et d'énergie.

Des taux de lecture très élevés

La télérelève ista utilise une technologie radio bidirectionnelle grâce à laquelle le signal progresse de proche en proche vers le boîtier memonic®, ce qui garantit des taux de lecture très élevés.

Avec la télérelève, les index sont transmis automatiquement vers les bureaux d’ista, ce qui raccourcit considérablement le délai entre le relevé et la disponibilité du décompte. De plus, en cas de déménagement ou de contestation, ista est désormais en mesure sur demande, de retrouver un index à une date précise. 

La télérelève permet surtout un suivi quasiment en temps réel de l’immeuble, le diagnostic et l’analyse des consommations et la création d’alertes en cas de situations anormales [par exemple le démontage d’un répartiteur, des consommations d’eau en dents de scie (problème mitigeur) ou même des fuites (en fonction du type de compteur)].

Par ailleurs, avec la télérelève, un immeuble est compatible avec la directive européenne 2012/27/EU et la directive européenne 2018/2002 (EED 2.0) imposant une information régulière, au minimum trimestrielle, des occupants quant à leurs consommations. 

Les +

  • On ne pénètre plus dans votre logement, ni dans votre immeuble.
  • Avec un taux de relève de 100%, on ne vous applique plus de forfait.
  • Fiabilité des index.
  • Vous pilotez vos consommations avec le portail web et vous faites en moyenne 20% d’économies.
  • Les fuites sont détecteables.
  • Avec une relève toute les 24h, nous identifions les appareils défectueux et nos techniciens interviennent directement.

Les données sont-elles sécurisées ?

Les informations à caractère personnel recueillies sont destinées au seul usage des personnes habilitées d’ista.

Elles sont traitées de manière confidentielle, en conformité avec les dispositions de la loi relative à l‘informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978.

Et les émissions d’ondes radio ?

Les ondes émises par les compteurs ista, sont 10 000 fois moins importantes que celles d'un téléphone portable, et 1 000 fois moins qu'un wifi. Ces émissions sont équivalentes à celles d'un bip de garage. Elles sont très en deçà des obligations légales, belges et européennes.

Les ondes sont dangereuses uniquement si ces 2 paramètres sont réunis :

  • une forte puissance (ce qui n’est pas notre cas)
  • une proximité immédiate de la tête (ce qui n’est pas notre cas non plus).

En comparaison : notre système radio Symphonic® 3 a une puissance maximale de 10mW, qui produit en 10 années autant d'énergie qu'un téléphone mobile en 13,1 secondes. 

Nos modules radio

Nos modules radio, garants d'une parfaite intégration de vos compteurs

Passerelle de communication

La passerelle de communication memonic est le coeur de notre système radio symphonic et assure par conséquent l'interface entre les compteurs radio et le réseau radio mobile (GSM/GPRS).

Module radio pour compteurs de gaz et d'eau

Le module radio pulsonic 3 radio net est équipé d'un émetteur qui permet l'intégration dans notre système radio de compteurs conventionnels dotés d'une sortie de contact. Le module pulsonic 3 radio net est simplement connecté à l'appareil de mesure via la sortie de contact, il enregistre les index relevés et assure leur transmission radio. Il peut s'agir d'un compteur conventionnel fourni par ista ou de tout autre compteur de gaz ou d'eau.

Vos avantages

  • Le pulsonic 3 radio net enregistre 14 valeurs de fin de mois, permettant ainsi des relevés mensuels de compteurs non électroniques à rouleaux.
  • L'intégration de compteurs de gaz ou de compteurs d'eau domestiques dans le réseau symphonic sensor net radio permet d'obtenir un aperçu exhaustif de l'efficience énergétique d'un immeuble.
Module radio pour les compteurs de chaleur

Équipé d'un émetteur, le module radio optosonic 3 radio net permet l'intégration des compteurs de chaleur ista sensonic II et ultego III dans notre système radio. L'optosonic 3 radio net se connecte simplement à l'interface optique du compteur, il enregistre les index relevés et assure leur transmission radio. Les compteurs de chaleur ista déjà installés peuvent par conséquent facilement être intégrés dans le réseau.

Vos avantages:

  • Le module optosonic 3 radio net permet d'intégrer les compteurs de chaleur ista sensonic II et ultego III initialement non radio dans le réseau radio de manière simple et rapide, via l'interface optique. Nous transformons ainsi des compteurs conventionnels en compteurs communicants.
  • Le design modulaire du module optosonic 3 radio net permet une installation des compteurs de chaleur au meilleur emplacement possible.
Répétiteur

Le répétiteur fait office de relais radio dans le réseau symphonic sensor net radio. Il est intégré dans le réseau radio et relaie le signal radio d'autres appareils finaux. Par conséquent, l'intégration de compteurs radio qui n'étaient pas atteint par le passé devient possible.