Des solutions intelligentes pour un avenir durable

Notre stratégie de durabilité

ista aide les consommateurs à économiser de l’énergie de manière simple et pratique et à contribuer à la protection du climat. Nos produits et services intelligents garantissent une consommation transparente et permettent à nos clients et à leurs locataires de réaliser facilement des efforts durables.

Notre objectif

La grande majorité de la population souhaite endiguer le changement climatique et protéger notre planète. Mais quelle contribution pouvons-nous apporter en tant qu’entreprise ? Simplifier les actions durables et les rendre plus efficaces fait partie de la philosophie fondamentale et des activités principales d’ista. Grâce à des appareils, logiciels, applications et services intelligents, nous aidons les consommateurs à contribuer à la protection du climat. Notre Déclaration d'intention exprime ce principe :«Switch to Smart – Des données pour une planète durable. Avec ista.» ista transforme de nombreuses données de nos systèmes de mesure en informations faciles à utiliser. Nous rendons la consommation d’énergie visible et donc, les économies potentielles tangibles. Nous donnons un feed-back sur le comportement de consommation et des conseils concrets sur la manière d’utiliser les ressources de manière responsable. Nous rendons ainsi le défi complexe de la protection du climat clair et compréhensible et la transition vers la durabilité plus rapide et plus facile pour nos clients.

Domaines d’action

La durabilité en cinq dimensions

Nous voulons soutenir les consommateurs dans leurs efforts pour économiser de l'énergie et les aider à contribuer à la protection du climat. Nous donnons nous-mêmes le bon exemple. Nous sommes engagés dans cinq domaines d’action :

Environnement

Nous prônons des initiatives destinées à économiser de l’énergie – sur tous nos sites et dans tous nos départements.

Marché

Sur nos marchés, nous proposons des produits et services innovants qui rendent la consommation d’énergie transparente. Cela permet à nos clients d’économiser facilement l’énergie et l’eau et de protéger le climat.

Collaborateurs

Nous offrons à nos collaborateurs un environnement de travail attrayant et une culture d’entreprise motivante, afin que nous puissions exploiter ensemble notre plein potentiel en matière de protection du climat.

Partenaires

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires afin de rendre l’ensemble de notre chaîne de valeur durable et d’améliorer continuellement nos produits et services.

Société

Nous nous mobilisons au profit de la société. Nous partageons nos connaissances en matière de gestion de l’énergie et de protection du climat et favorisons la sensibilisation à la durabilité.

Hagen Lessing 

CEO du Groupe ista

Nous voulons apporter une contribution importante à la protection du climat, afin que les générations futures puissent vivre sur une planète saine et belle. C’est pourquoi nous avons fixé des objectifs climatiques ambitieux. Notre objectif est de réduire nos émissions de CO2 à zéro émission nette en 2030. À partir de 2022, nous prendrons les premières mesures supplémentaires. Notez que le bilan carbone des activités d’ista est neutre depuis juin 2021. Mais nous voulons faire encore plus, y compris dans les habitations et les immeubles commerciaux que nous desservons. C’est pourquoi nous passons aux services numériques et au relevé des index à distance.

 

Objectifs

Des objectifs clairs pour une plus grande durabilité

Dans le cadre de notre stratégie de durabilité, nous nous sommes fixé un objectif clair pour chaque domaine d’action. Pour atteindre ces objectifs, nous mesurons régulièrement nos progrès et les communiquons dans notre rapport d’avancement annuel.

  • Environnement En 2030, nous n'émettrons plus de CO2  (zéro émission nette) – en agissant de manière économe en énergie dans tous les domaines d'activité (catégories de scope 1-2 et catégories sélectionnées de scope 3)1.
  • Environnement En 2030, nous n'émettrons plus de CO2  (zéro émission nette) – en agissant de manière économe en énergie dans tous les domaines d'activité
  • Collaborateurs : Nous voulons continuer à améliorer les conditions générales d’engagement des collaborateurs et maintenir ainsi notre score d’engagement au niveau très élevé de 80 jusqu'à l'horizon 2030. 2
  • Partenaires Fin 2021, nous entendons calculer les émissions de CO2 de notre chaîne d’approvisionnement et fixer un objectif ambitieux pour les produits décarbonés en amont.
  • Société : Nous donnerons à nos collaborateurs la possibilité d’investir au moins 5 heures par an dans la promotion de la protection du climat dans la société.

1 Les scopes 1 à 3 couvrent différents types d’émissions polluantes (émissions de gaz à effet de serre) : émissions directes de gaz à effet de serre, émissions indirectes de gaz à effet de serre liées à l’énergie et autres émissions indirectes de gaz à effet de serre.

2 Le score d’engagement est déterminé dans le cadre de l’enquête menée auprès de l’ensemble du personnel ista. Nous mesurons l’engagement des collaborateurs sur une échelle de 0 à 100.

Gestion de la durabilité

Des structures solides pour la mise en œuvre

La durabilité fait partie intégrante de notre stratégie d’entreprise, comme en témoignent nos structures. Les activités de durabilité relèvent de la responsabilité directe du top management. Les délégués de la durabilité coordonnent nos activités internationales et soumettent des idées en provenance de leur pays. Nous veillons ainsi à ce que notre engagement en faveur de la durabilité soit holistique et tourné vers l’avenir. Nous utilisons des outils intelligents et innovants, dont notre logiciel de développement durable pour les entreprises, afin de continuer à améliorer nos performances en matière de développement durable.

Normes

Des principes clairs pour guider nos actions

Pour concrétiser le changement, nous nous laissons guider par des normes externes reconnues au niveau international.

> Respect for human rights and international ethic standards

> Contributions to national and international climate and environmental policy

> Participation in the United Nations Global Compact

>Contributions to the Sustainable Development Goals (SDGs)

Valeurs et principes directeurs de l’identité ista

Nous associons notre financement aux progrès réalisés dans le domaine de la durabilité – pour apporter une valeur ajoutée qui contribue aux objectifs climatiques

Outre les normes reconnues à l'échelle internationale, nous avons défini des valeurs internes et des principes directeurs pour nos actes. Cinq éléments en constituent le fondement : notre objectif, notre mission, notre vision, nos principes de leadership et nos valeurs partagées. C’est sur cette base que nous construisons notre identité ista.

ista s’est clairement engagée en faveur de la durabilité. Nous sommes à la pointe en matière de gestion de l’énergie et de protection de l’environnement. C’est pourquoi nous associons notre financement aux progrès réalisés dans ce domaine. En 2020, nous avons conclu un nouveau prêt syndiqué lié à l’ESG (Environmental, Social and Governance) d'un montant maximal de 1,85 milliard d’euros. Dans ce type de prêts, les taux variables sont également liés à la réalisation d’objectifs de durabilité. Dans notre cas, ils sont basés sur les objectifs de notre stratégie de durabilité.  Si nous les atteignons, nous pourrons abaisser les taux d’intérêt ; en revanche, les taux d’intérêt augmenteront si nous n'y parvenons pas. Les principaux chiffres de durabilité sont contrôlés par SGS-TÜV Saar GmbH.  La durée du prêt est de 5 ans, avec une possibilité de le prolonger de 1 à 2 ans.

 

 

 

En savoir plus sur les activités durables d’ista !

Dans notre dernier rapport d’avancement, vous en apprendrez davantage sur les mesures que nous prenons pour atteindre nos objectifs de durabilité.

La protection du climat au cœur de la stratégie d’entreprise

ista présente déjà un bilan carbone neutre mais entend atteindre zéro émission nette en 2030.

Découvrez-en davantage sur les objectifs climatiques d’ista ici.

* Le score d’engagement est déterminé dans le cadre de l’enquête menée auprès de l’ensemble du personnel ista. Nous mesurons l’engagement des collaborateurs sur une échelle de 0 à 100.