Nos références

Ils nous ont fait confiance

Leader du comptage de l’eau et du chauffage, ista s’associe aux principaux acteurs de l’immobilier résidentiel, social et privé, pour faire progresser la transition énergétique.

ista déploie ses services dans plusieurs projets phares comme le Marius Renard (géré par le syndic Managimm), le Foyer Anderlechtois, le W34 (géré par le syndic BVH), et Au fil de l'eau (géré par le syndic Trevi).

Comptabilité énergétique - PEB - Comptage en chaufferie

Marius Renard

Comptabilité énergétique / PEB

Située à Anderlecht, en Région de Bruxelles-Capitale, l'ACP Marius Renard compte 450 appartements, tous reliés à une même chaufferie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. Les chaudières ont été remplacées en 2016, tout comme l'ensemble des installations techniques. Une unité de cogénération viendra compléter l'infrastructure courant 2018.

Mesurer c'est économiser

V. Spruytte - Gérant de Managimm

Comptage en chaufferie

Dans ce complexe, ista a déployé ses services E3 (Expertise en Efficacité Énergétique) pour non seulement répondre à une obligation légale1, mais aussi dégager des pistes d'amélioration, participant ainsi aux économies d'énergie significatives engrangées par cet immeuble (25% en moins de 4 année).

ista a non seulement dimensionné et fourni les compteurs de gaz, d'eau et d'énergie, mais se charge aussi du suivi mensuel des consommations.

Comptage en chaufferie/Comptabilité énergétique

1. Comptabilité énergétique pour les systèmes de chauffage de type 2 de la PEB chauffage en Région de Bruxelles-Capitale

Découvrez l'article par "Le Soir" : Le Marius Renard réduit sa facture énergétique

 

 

 

Marius Renard - Comptabilité énergétique - ista

Robinets thermostatiques - Équilibrage hydraulique

Foyer Anderlechtois

Robinets thermostatiques

Avec quelque 4 000 logements, le Foyer Anderlechtois est actuellement la plus importante société de logements sociaux bruxelloise. Il s'efforce quotidiennement de maintenir des loyers modérés, parmi les plus bas de l'ensemble de la Région. Soucieux de réduire les charges locatives tout en préservant le confort de ses occupants, le Foyer Anderlechtois a conclu en 2015, en marché public, le premier contrat de performance énergétique multisite en Belgique avec EDF Luminus Solutions pour une période de 12 ans. Dans le cadre de ce contrat, EDF Luminus Solutions remplace 15 chaufferies et installe 7 unités de cogénération ainsi que des panneaux photovoltaïques et des robinets thermostatiques.

 

 

Équilibrage hydraulique

Sa connaissance des sites et sa faculté à gérer plusieurs visites dans des appartements habités ont permis à ista de s’imposer comme le partenaire idéal. C’est ainsi qu’ista installe plus de 8 000 robinets thermostatiques, obligatoires dans le cadre de la PEB chauffage en Région de Bruxelles-Capitale. En outre, la solution déployée (robinet auto-équilibrant Danfoss) présente le grand avantage d’assurer un équilibre hydraulique au niveau des émetteurs. Ce réglage, qui s’opère directement sur le robinet thermostatique, est fonction de la puissance des radiateurs. ista dispose justement de ces données. Les occupants voient donc leur confort augmenter tout en économisant de l’énergie.

Dans le choix d’un partenaire, la capacité à gérer des passages multiples dans des logements occupés s’est révélée déterminante.

B. Lahousse - Directeur général du Foyer Anderlechtois

X. De Bueger - Senior Project Manager pour EDF Luminus Solutions

Nos solutions :

Robinets thermostatiques

Équilibrage hydraulique

Transformation d'une infrastructure locale en télérelève

Le W34

Situé le long du Boulevard de la Woluwe à Bruxelles, le complexe W34 est l’une des premières reconversions d’un immeuble de bureaux de 8 étages en un immeuble d’appartements de 68 logements et un espace d’activités tertiaires.

Afin de répondre aux normes en vigueur dans la Région de Bruxelles-Capitale, l’immeuble s’est vu équipé de compteurs de chaleur et d’eau afin de calculer la part d’énergie consommée par chaque futur occupant.
Toutefois, ces compteurs ne permettaient qu’une lecture physique depuis la chaufferie, rendant extrêmement fastidieux tout suivi énergétique.

ista est donc intervenu afin de rendre l’infrastructure communicante et déployer ses services tout en conservant les compteurs initiaux, minimisant l’investissement de la copropriété.

Grâce  à son professionnalisme et à son expérience technique, ista a pu déployer une solution innovante dans un projet de nouvelle construction où la répartition des frais posait problème.

C. Vanhuylenbroeck - BVH

Répartition des frais

Grâce au service anticipatif, les consommations forfaitaires deviennent extrêmement rares et le décompte plus précis pour les occupants.

R. Gendebien - Responsable gestion privative & syndic chez Trevi

 

Service Premium : un suivi « temps réel » tout au long de l’année !

Grâce à notre infrastructure de télérelève, les compteurs ista communiquent de plus en plus souvent via notre système radio : ils transmettent continuellement leurs données via un boîtier équipé d’une carte SIM. Fini donc le relevé annuel physique dans les appartements ou depuis les parties communes. Grâce à notre infrastructure de télérelève, les compteurs transmettent leurs données en continu grâce à un boîtier placé dans les communs. ista peut ainsi effectuer un suivi beaucoup plus régulier et anticipatif. Un compteur bloqué ou qui ne communique plus, un répartiteur démonté, une présomption de fuite, vont déclencher un contrôle sur place et un remplacement. De cette manière, en fin d’exercice, le décompte est quasiment sans forfaits.

Service Premium

Au fil de l'eau

Le complexe « Au fil de l’eau » se compose de 9 immeubles pour un total de 132 logements. Situés en bord de Meuse, ces appartements de standing ont été construits par Thomas & Piron entre 2009 et 2011. Sept chaufferies alimentées au gaz produisent chauffage et eau chaude sanitaire pour tous les occupants.

L’individualisation des frais de chauffage et des consommations d’eau constitue le moyen le plus effi cace de conscientiser les occupants sur leur consommation. Également, cela permet de les sensibiliser aux moyens de la maîtriser. De nombreuses études ont prouvé que l’individualisation des frais de chauffage peut générer jusqu’à 20% d’économies d’énergie. De plus, celle-ci répond à un besoin d’équité : chacun paie selon sa consommation réelle.
L’individualisation des frais de chauffage fait partie intégrante de la directive européenne 2012/27/EU relative à l’effi cacité énergétique dans les bâtiments.

Répartition des frais