Décompte et Sous-comptage

ista vous propose un décompte simple et transparent de votre consommation énergétique de chauffage et d'eau.

1. Votre décompte ista

Chez ista les consommations de chauffage sont calculées en multipliant les index relevés par la puissance calorifique réelle de vos radiateurs (données fabricant). ista dispose d’une nomenclature de plusieurs dizaines de milliers d’appareils et se base sur le type et les dimensions exactes de vos radiateurs, au lieu de s’en remettre à des valeurs préprogrammées dans les répartiteurs. Transparence garantie.

Le décompte ista est particulièrement facile à comprendre. Une grille de lecture est disponible en appuyant sur la photo à droite.

2. Sous-comptage...

... un système d'enregistrement intelligent

Le sous-comptage est un outil unique permettant d'économiser de l'énergie et de faire diminuer les émissions de CO2 dans les immeubles.

Alors que les fournisseurs d'énergie facturent la consommation totale des immeubles individuels comme des coûts, les fournisseurs de services énergétiques comme ista calculent la répartition de ces frais dans l'immeuble à l'aide d'une technologie de comptage avancée. Ainsi, les occupants paient ce qu'ils consomment.

Nos services, qui impliquent un investissement limité, fournissent une transparence totale de la consommation énergétique individuelle aux occupants et propriétaires d'immeubles. Cette transparence permet de gérer activement et de réduire leur consommation, en les incitant simplement à changer leurs habitudes, sans perte de confort et sans appareils techniques supplémentaires. La Commission européenne y voit un potentiel d'économie situé entre 15 et 30% sur les coûts, l'énergie et les émissions de CO2. Le sous-comptage est par conséquent la mesure la plus efficace pour économiser de l'énergie dans les immeubles.

Activation YouTube

Activez l'intégration YouTube pour regarder la vidéo. 

La politique de confidentialité de YouTube s'applique.

Activation Youtube

Maîtrise de l’énergie et de l’eau

L’individualisation des frais de chauffage et des consommations d’eau constitue le moyen le plus efficace de conscientiser les occupants quant à leur consommation et aux moyens de la maîtriser. De nombreuses études ont récemment prouvé que l’individualisation des frais de chauffage peut générer jusqu’à 20% d’économies d’énergie, en plus d’une répartition exacte des charges entre occupants basée sur la consommation réelle. L’individualisation des frais de chauffage fait partie intégrante de la directive européenne 2012/27/EU relative à l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

... pour une répartition de frais correcte : source d'équité et d'économies d'énergie

Les économies d'énergie via la répartition des frais

Des études récentes montrent qu’une information plus fréquente (au minimum trimestrielle) recèle un gisement d’économies supplémentaires de l’ordre de 15%.

Pour diminuer significativement la facture énergétique dans les immeubles à appartements, il convient d’agir à la fois sur l’enveloppe du bâtiment (isolation, double vitrage), sur les systèmes et leur régulation ainsi que sur le comportement des occupants.

L’expérience des quarante dernières années en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark et en Belgique démontre que la facturation des frais de chauffage sur base des consommations individuelles conscientise les occupants et permet de réaliser des économies de 20% en moyenne par rapport à une facturation sur base des quotités. C’est la raison pour laquelle la Commission Européenne a intégré la répartition des frais dans la directive efficacité énergétique de 2012.

Dès 2022 la directive imposera une information et facturation sur base mensuelle là où des compteurs ou répartiteurs lisibles à distance sont installés.

... en utilisant nos compteurs radio + télérelève

ista conçoit et fabrique une large gamme de compteurs d’eau (domaqua®, istameter®, modilys®) et de compteurs de chaleur (sensonic®, ultego®) susceptible de répondre à toutes les applications. Les répartiteurs électroniques ista doprimo® 3 sont d’une grande précision. ils enregistrent et affichent les émissions de chaleur les plus faibles sur les radiateurs, conformément aux normes actuellement en vigueur. Le relevé radio ne nécessite plus d’accès aux appartements, résolvant les problèmes d’absentéisme et de facture complémentaire. avec la télérelève, les index sont transmis automatiquement vers les bureaux d’ista, ce qui raccourcit le délai entre le relevé et la disponibilité du décompte. La transmission s’opère à l’aide d’un boîtier de communication memonic® placé dans les communs et alimenté par une batterie au lithium d’une durée de vie de 10 ans.

Compteurs de chauffage

Compteurs d'eau

Télérelève