Copropriétaire - occupant ou locataire

Votre locataire déménage ou vous avez remplacé ou enlevé un radiateur ?

La procédure à suivre dépend du type de compteur dont vous disposez. Merci de nous contacter au 02 523 40 60.

Procédures en cas de déménagement

Procédures en cas de changement/enlèvement de radiateur

1. Votre décompte ista

Chez ista les consommations de chauffage sont calculées en multipliant les index relevés par la puissance calorifique réelle de vos radiateurs (données fabricant). ista dispose d’une nomenclature de plusieurs dizaines de milliers d’appareils et se base sur le type et les dimensions exactes de vos radiateurs, au lieu de s’en remettre à des valeurs préprogrammées dans les répartiteurs. Transparence garantie.

Le décompte ista est particulièrement facile à comprendre. Une grille de lecture est disponible sur simple demande. Un Contact Center est accessible pour répondre aux questions des occupants, les jours ouvrés, de 9h à 12h et de 13h à 16h (12h le vendredi). 02/523.40.60 ou contact@ista.be 

Maîtrise de l’énergie et de l’eau

L’individualisation des frais de chauffage et des consommations d’eau constitue le moyen le plus efficace de conscientiser les occupants quant à leur consommation et aux moyens de la maîtriser. De nombreuses études ont récemment prouvé que l’individualisation des frais de chauffage peut générer jusqu’à 20% d’économies d’énergie, en plus d’une répartition exacte des charges entre occupants basée sur la consommation réelle. L’individualisation des frais de chauffage fait partie intégrante de la directive européenne 2012/27/EU relative à l’efficacité énergétique dans les bâtiments.

Vu l'économie énergétique potentielle qu'implique l'individualisation des frais énergétiques, la Directive européenne sur l'efficacité énergétique (DEE) a décrété que les États-membres de l'U.E. devaient établir un cadre légal adéquat pour la mi-2014.
L'implémentation réelle des mesures devrait démarrer début 2017 au plus tard.

Compteurs radio + télérelève

ista conçoit et fabrique une large gamme de compteurs d’eau (domaqua®, istameter®, modilys®) et de compteurs de chaleur (sensonic®, ultego®) susceptible de répondre à toutes les applications. Les répartiteurs électroniques ista doprimo® 3 sont d’une grande précision. ils enregistrent et affichent les émissions de chaleur les plus faibles sur les radiateurs, conformément aux normes actuellement en vigueur. Le relevé radio ne nécessite plus d’accès aux appartements, résolvant les problèmes d’absentéisme et de facture complémentaire. avec la télérelève, les index sont transmis automatiquement vers les bureaux d’ista, ce qui raccourcit le délai entre le relevé et la disponibilité du décompte. La transmission s’opère à l’aide d’un boîtier de communication memonic® placé dans les communs et alimenté par une batterie au lithium d’une durée de vie de 10 ans.

2. Calorimètres ou Répartiteurs de frais de chauffage

Pour un décompte de frais de chauffage transparent

La technologie éprouvée de relevé et de décompte de consommation de chauffage individuelle : le doprimo 3 radio, répartiteur de frais de chauffage ultramoderne. Une révolution dans la répartition des frais de chauffage.

doprimo radio – un comptage révolutionnaire, intelligent et fiable !

Le doprimo radio est un appareil de mesure révolutionnaire et intelligent, capable de mesurer pour vous la consommation de chaleur de chaque radiateur de manière fiable. Ce compteur durable et intelligent est particulièrement facile d'usage et peut être relevé à distance. Plus aucun technicien ne doit se déplacer pour relever les index, les occupants ne doivent donc plus restez chez eux !

En cas de changement d'occupant, plus de discussion possible: les index exacts sont toujours utilisés. Le doprimo radio peut également être programmé au préalable pour la période de décompte qui vous convient le mieux. Nous vous fournissons donc par occupant un décompte de charges précis, transparent et facile à comprendre. 

Le choix du doprimo radio est vite fait !

Possibilités et aspects pratiques

Les répartiteurs électroniques ista doprimo® 3 sont d’une grande précision. Ils enregistrent et affichent les émissions de chaleur les plus faibles sur les radiateurs, conformément aux normes actuellement en vigueur.

Le relevé radio ne nécessite plus d’accès aux appartements, résolvant les problèmes d’absentéisme et de facture complémentaire.

Avec la télérelève, les index sont transmis automatiquement vers les bureaux d’ista, ce qui raccourcit le délai entre le relevé et la disponibilité du décompte. La transmission s’opère à l’aide d’un boîtier de communication memonic® placé dans les communs et alimenté par une batterie au lithium d’une durée de vie de 10 ans.

Déménagement

Si un occupant déménage pendant la période de décompte, il n'est plus nécessaire de demander un relevé intermédiaire. En effet, nous utilisons l'index de la date de déménagement précise tant pour le décompte de l'occupant sur le départ que pour celui du nouvel arrivant.
Simple et précis pour vous et vos occupants.

Service Premium 

Avec la télérelève, la répartition des frais de chauffage passe de la «photo» (12+2 index relevés une fois par an) au «film» (transmission des index en continu).

Téléchargements

Brochure doprimo 3 PDF, 1.00 MB

Brochure explicative sur le répartiteur de frais de chauffage doprimo 3 ista

Fiche technique produit - doprimo 3 radio PDF, 818 KB

Fiche technique du répartiteur de frais de chauffage doprimo 3 radio

Plus d'infos sur le doprimo radio

Pour la transparence des consommations d'énergie

Le doprimo radio permet une transparence totale des consommations de chauffage. Vous pouvez ainsi, en tant que gérant, suivre et comparer les consommations de vos complexes. Vous pouvez aussi visualiser mensuellement les consommations et par exemple la comparer avec la consommation historique d’un appartement ou avec la moyenne du complexe. On évite ainsi les surprises lors du décompte !

Les avantages du doprimo radio
  • Compteur à deux sondes, garantissant un comptage très précis et un décompte de qualité.
  • Système de télérelève bidirectionnel, garantissant l'exactitude du relevé.
  • Plus besoin d'accès aux appartements ni même à l'immeuble pour le relevé des compteurs.
  • Disponibilité des index réels en cas de déménagement. 
  • Contrôle de fonctionnement trimestriel des compteurs (Offre Premium), vous garantissant ainsi un décompte précis et fiable.
  • Consommation actuelle visible sur le compteur, assurant une utilisation optimale pour les occupants.
  • Design élégant : le répartiteur de frais de chauffage s'adapte à chaque radiateur.
Plage de température

La plage de température du répartiteur de frais de chauffage se situe entre

  • 35°C et 90°C (version compacte)
  • 35°C et 110°C (version avec sonde déportée)

3. Nos conseils pour vos économies d'énergie et d'eau

Nos produits et services nous permettent de contribuer considérablement à la diminution de la consommation énergétique dans le secteur immobilier. Qui plus est, voici quelques précieux conseils afin d'encore diminuer votre consommation énergétique. De bonnes nouvelles pour votre budget et pour l'environnement !

Conseils relatifs au chauffage

Boucher les fissures permet des économies d'énergie

Les fissures dans les murs ou les fenêtres qui ferment mal peuvent considérablement faire baisser la température de votre habitation, vous contraignant à chauffer davantage. Même la plus petite ouverture peut provoquer un courant d'air permanent. C'est non seulement un gaspillage d'énergie, mais aussi malsain et inconfortable. 

Colmatez donc sans attendre les fissures de vos murs et faites régulièrement contrôler l'isolation de vos fenêtres. Ces réflexes peuvent vous faire économiser 10 % de vos frais de chauffage ! Le double vitrage et les méthodes d'isolation adaptées contribuent également à la diminution des frais de chauffage.

Un petit degré en moins...

Une température de 21°C dans la pièce est certes agréable, mais pas toujours nécessaire. Les pièces comme la chambre à coucher ou le couloir ne doivent pas être autant chauffées que le salon par exemple. En réglant adéquatement votre demande de chauffage, vous économisez de l'énergie et donc de l'argent. 

Températures conseillées :

     Salon : 21°C
     Salle de bains : 23°C
     Chambre à coucher : 18°C
     Cuisine : 18°C
     Sale à manger : 20°C

Règle générale : quand vous baissez la température d'un degré, vous économisez 7 % de vos frais de chauffage.

Utilisation des radiateurs

N'utilisez vos radiateurs que quand c'est nécessaire. Cette recommandation vaut surtout au printemps et en automne.
Ne chauffez pas les pièces inutilisées. En cas de froid extrême, préservez-vous toutefois du gel ou d'un refroidissement trop important en chauffant un peu les pièces annexes.

Vannes thermostatiques

Si vous possédez des vannes thermostatiques, réglez-les progressivement si vous souhaitez augmenter ou diminuer la température. Si, à chaque fois, vous les ouvrez ou fermez tout à fait, vous obtiendrez des fluctuations trop importantes.

Ventilation

Une bonne ventilation est cruciale pour évacuer l'humidité ambiante quotidienne de votre logement. Le réchauffement d'un espace humide consomme plus d'énergie que celui d'une pièce sèche.

Dégagez vos radiateurs

Ne placez aucun élément autour de vos radiateurs et ne laissez ni rideaux ni tentures pendre au-dessus de ceux-ci. En effet, la chaleur resterait bloquée derrière les rideaux. Les gros meubles placés contre vos radiateurs retiennent également la chaleur.

En cas de longue absence, mettez votre chauffage en position « antigel »

Si vous vous absentez de votre domicile pour une longue période, vous ne devez pas chauffer. Notre conseil : diminuez votre chauffage pour des absences allant jusqu'à trois semaines. Idéalement, réglez-les sur « position antigel » (symbole de flocon de neige sur le thermostat). Vous préservez ainsi vos radiateurs et votre appartement du gel, sans gaspiller de précieuse énergie.

Remplacez les bains par des douches

Prendre un bain coûte cher : pour un bain rempli, la consommation d'eau et d'énergie est comparable à celle d'une douche de 18 minutes. La durée moyenne d'une douche est d'environ six minutes. Une douche coûte donc trois fois moins cher qu'un bain. Vous épargnez ainsi rapidement 80 € par an.

Ne faites pas sécher de linge sur le chauffage

Faire séchez le linge sur le chauffage, c'est très tentant. En effet, il y sèche plus rapidement. Cependant, il s'agit d'une perte de chaleur, qui ne réchauffe donc pas votre pièce. Il en va de même des rideaux qui pendent sur vos radiateurs. En effet, les rideaux emprisonnent la chaleur. Vous devez donc consommer plus d'énergie afin d'obtenir la température souhaitée dans votre salon.

Il fait trop chaud chez vous ?

S'il fait trop chaud, n'ouvrez pas directement les fenêtres, commencez plutôt par diminuer le thermostat.

Évitez les courants d'air

Veillez à éviter les courants d'air. Ne laissez pas de la précieuse énergie s'échapper via fentes et fissures. En évitant les courants d'air, vous empêchez ce phénomène.

Chauffage sur position de nuit

Une demi-heure avant de vous coucher, réglez déjà le chauffage sur position de nuit (± 15°C), il dégagera encore de la chaleur pendant un moment. Ne réglez pas le chauffage sur moins de 15°C. En effet, remonter la température de votre logement par la suite consommera beaucoup d'énergie. En outre, l'humidité se condense sur les murs et les meubles d'une maison froide.

Conseils relatifs à l'eau

Fermez les robinets

Ne laissez pas le robinet couler sans raison, par exemple pendant que vous brossez vos dents, vous rasez ou vous lavez les mains. Réparez les fuites des robinets. Sans que vous vous en rendiez compte, ces gouttes peuvent rapidement représenter 1.500 litres d'eau par an.

Privilégiez une installation économique

Employez une chasse d'eau économique et optez pour une douche avec pommeau économiseur.
Ce matériel économique en eau peut faire baisser votre consommation de 30 %, de 126 litres en moyenne à 90 litres par personne et par jour.

Lave-linge et lave-vaisselle

Ne lancez une machine que lorsqu'elle est pleine. Les lave-linge consomment beaucoup d'eau et d'énergie. En utilisant sciemment ce type d'appareils, vous économisez non seulement de l'eau mais aussi de l'énergie.

Un lave-linge ou un lave-vaisselle économique diminue considérablement votre consommation annuelle. Les machines dotées d'un label A sont les moins énergivores.

Lavage de la voiture

Lorsque vous lavez votre voiture, vous pouvez économiser trois quarts de l'eau en remplaçant le tuyau d'arrosage par des seaux. Vous économisez ainsi plus de 100 litres par lavage.

Soyez économe en eau chaude

Faire preuve de parcimonie avec l'eau chaude signifie économiser l'énergie nécessaire à la produire. N'utilisez de l'eau chaude que si c'est vraiment nécessaire. La plupart des petites tâches domestiques peuvent également s'effectuer à l'eau froide.

Relevez votre index

Vous pouvez relever l'index de votre compteur d'eau vous-même. Le suivi de votre consommation d'eau mensuelle peut vous aider à en économiser.

4. A propos d'ista

Que fait ista ?

ista réalise les décomptes de frais de chauffage et/ou d’eau, sur l'ordre de votre gérant/propriétaire. Votre logement est équipé d'un système d’eau et/ou de chauffage raccordé à une installation centrale commune à tous les occupants de l'immeuble. Votre gérant/propriétaire nous transmet les dépenses ainsi que les données relatives aux occupants.

ista est une organisation indépendante et se charge du placement des compteurs, du relevé des index, de l'entretien des compteurs, de la mise en place de la répartition des frais ainsi que du calcul des décomptes individuels. Votre gérant/propriétaire règle avec vous le montant que vous devrez payer ou ce qui vous sera remboursé.

Comment nous contacter ?

Pour nous contacter, composez le numéro ci-dessous (du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 16h et le vendredi de 9h à 12h) :

Planning - rendez-vous ou renseignements concernant une intervention

Vous habitez la province de Liège ou du Luxembourg, merci de contacter notre bureau à Andrimont.

Tél : 087/33.31.19

Pour toute autre région, merci de contacter le bureau de Bruxelles.

Tél : 02/523.40.60

Pour toute autre question : Contact Center

Tél : 02/523.40.60