La législation

Région de Bruxelles-Capitale

Réglementation chauffage PEB.

La réception des systèmes de chauffage de type 1 et de type 2.

Documents réglementation

  • Chapitre 3 : Exigences relatives à la régulation des systèmes de chauffage. Les émetteurs de chaleur (i.e. les radiateurs) doivent être équipés de vannes thermostatiques ou régulés en fonction de la température mesurée dans le local.
Quand cette exigence est-elle d'application ?

Lors du placement d'une nouvelle chaudière (élément déclencheur).

À qui incombe cette exigence ?

Au départ, au chauffagiste agréé qui installe la nouvelle chaudière, mais par la suite aux propriétaires des appartements.

Une attestation de réception est déclarée conforme si une majorité des appartements visités est conforme et que pour les appartements non-visités soient produites des preuves de conformité (facture, déclaration sur l’honneur du syndic…).

Si certains propriétaires ne respectent pas l’exigence relative à la régulation locale des émetteurs alors que toutes les autres exigences sont respectées, le professionnel agréé peut noter sur l’attestation les coordonnées des propriétaires en défaut et les références des appartements concernés (avec l’aide du syndic) afin que ceux-ci soient sanctionnés (amende administrative) s'ils ne se mettent pas en conformité dans les 5 mois.

Rendre son installation de chauffage performante grâce à la PEB

Les vannes thermostatiques : source d'économies d'énergie

 

 

 

 

 

 

Fonctionnement

Une vanne thermostatique régule automatiquement le chauffage des pièces en fonction de la température souhaitée.

Il prend en compte les sources de chaleur " gratuites " telles que le rayonnement solaire ou la présence d'équipements électriques ou sanitaires qui contribuent à chauffer la pièce.

Il est essentiel que la vanne thermostatique soit en bon état et coupe toute circulation d'eau dans le radiateur en position "0".

En effet, les répartiteurs électroniques sont très précis et enregistrent la moindre consommation, ce qui risque d'être le cas lorsque la vanne n'est pas étanche.

 

 

Maitrisez vos températures pour plus de confort et d'économies

Mieux maitriser la température dans chaque pièce selon votre confort et vos envies, c'est possible grâce aux vannes thermostatiques. En modulant la chaleur en fonction des pièces, les vannes permettent des économies d'énergie.

Certaines températures vous sont conseillées afin d'optimiser votre bien-être comme par exemple de 18°C dans les chambres et 21°C dans votre séjour (image de gauche).

 

 

Comment utiliser vos vannes thermostatiques ?

Pour régler la température de votre pièce, positionnez la vanne sur le marquage correspondant (à titre indicatif) :

 

Installation

Le service Planning et les techniciens ista connaissent tous les types de radiateurs sur le bout des doigts et sont rompus aux travaux d’installation dans les appartements occupés.

Ils disposent également de la puissance du radiateur (donnée par le fabricant), indispensable pour le préréglage des vannes dynamiques (équilibrage hydraulique).

Pourquoi la température ambiante est trop basse (même quand la vanne est grand ouvert) ?

Demandez à votre chauffagiste de vérifier que la température d'eau au départ de la chaudière est suffisante.

Pourquoi la température ambiante est trop élevée (même quand la vanne est fermé) ?

Vérifiez que l’élément thermostatique est bien monté sur le corps de vanne et est bien serré, si le problème subsiste contactez l’installateur de la vanne.

Pourquoi le radiateur est froid en bas et chaud en haut ?

C'est normal, la température demandée est presque atteinte, la vanne est presque fermé et ne laisse passer qu'un très petit débit d'eau chaude. Si vous ouvrez grand votre vanne vous chaufferez tout le radiateur. Si ce n'est pas le cas, demandez à votre chauffagiste de vérifier l'équilibrage de l'installation.

Pourquoi une partie de votre radiateur reste froid même ouvert à fond dans une pièce froide ?

Votre radiateur a probablement besoin d'être purgé. Si après purge le problème persiste, il se peut que le mécanisme soit bloqué, contactez alors l'installateur de la vanne.

Pourquoi mes radiateurs émettent du bruit ?

Sifflements :

Vérifiez tout d’abord si le sifflement provient de la vanne en le manœuvrant de la fermeture à l’ouverture. Après manipulation, si le bruit provient de la vanne, contactez votre chauffagiste.


Bruits de fontaine :

Ils se produisent généralement sur les radiateurs difficiles à purger, contactez votre chauffagiste.


Bruits saccadés (coup de bélier) :

Le fluide circule à l’envers dans le corps de la vanne, contactez votre chauffagiste.

Obtention des primes énergie

En Région de Bruxelles-Capitale, les primes énergie concernant l'installation de vannes thermostatiques dans les copropriétés (travaux collectifs) sont calculées en catégorie C3.

Cela correspond à un montant de 30 € par vanne installée, avec un maximum de 50% de la facture pris en charge.

CONSEIL

Avant de réaliser les travaux, assurez-vous que le devis permet bien de répondre aux exigences techniques et administratives des primes énergie.
Quelles conditions remplir pour obtenir les primes énergie ?

Les primes énergie s'obtiennent si vous remplissez ces deux conditions :

  • Vous devez posséder un bien en location et vous avez enregistré le bail (durée min. 3 ans).
  •  Investissez dans votre bien et bénéficiez de la prime en catégorie C pour toutes vos primes si vous mettez en œuvre une rénovation de la régulation thermique, c'est-à-dire, la mise en place de vanne thermostatique.

Plus d'informations

Quand obtenir les primes énergies ?

Les primes énergie doivent être introduites après travaux dans les 4 mois de la facture de solde. Cette facture doit également être acquittée avant d’envoyer votre dossier.

Comment composer son dossier ?

Documents importants pour le dossier :

  • Un formulaire unique, permettant de demander plusieurs primes, dûment complété et signé par le demandeur
  • Une attestation de l'entrepreneur adéquate dûment complétée et signée par l’entrepreneur
  • La facture de solde détaillée
  • Les preuves de paiement
  • Les éventuelles annexes techniques et/ou photos

Les demandeurs automatiquement bénéficiaires d’une prime en catégorie C doivent se rapporter aux formulaires ou aux conditions générales pour prouver leur appartenance à cette catégorie.

Formulaire de demande de prime(s)

Où envoyer son dossier ?

Dès que votre dossier est prêt, vous pouvez l'envoyer par courrier recommandé à l'adresse postale de Bruxelles Environnement :

Bruxelles Environnement/Dpt. Primes Energie - Avenue du Port 86C/30001000 Bruxelles

Ou l'envoyer par e-mail à l'adresse : primes-premies@environnement.brussels

UNIQUEMENT POUR ENTREPRENEURS HABILITÉS

Toutes les aides mentionnées dans cette brochure sont limitées à des travaux effectués par des entrepreneurs habilités et inscrits à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).

ista vous assistera dans l'introduction du dossier de demande de prime auprès de Bruxelles Environnement.

Vannes thermostatiques dynamiques : Equilibrage hydraulique

ista en collaboration avec ses partenaires vous propose de réaliser l'équilibrage hydraulique de votre installation de chauffage central au moyen de vannes thermostatiques dynamiques de type Danfoss RA-DV.

Qu'est-ce que l'équilibrage hydraulique ?

Aujourd'hui sur un même circuit de chauffage, la présence simultanée d'appartements trop chauds et d'appartements peu chauffés est du à un défaut d’équilibrage.

L'eau dans un système de chaufferie suit le chemin le moins résistant et prend la route la plus courte. En d'autres termes, il existe une fluctuation de débit et donc de pression.

Cette fluctuation entraîne des différences de distribution de chaleur c'est-à-dire les pièces éloignées ne sont donc pas assez chauffées, ou bien les pièces situées à proximité de la centrale de chauffage sont surchauffées. Egalement, cette fluctuation provoque des bruits dans le circuit de chauffage et des factures d'énergie élevées.

Ainsi, des réclamations des occupants concernant les systèmes de chauffage sont récurrentes.

Solutions

Les vannes thermostatiques dynamiques de type Danfoss RA-DV proposent une nouvelle solution pour un équilibrage du système de chaufferie.

Elle présente l'avantage de combiner une vanne thermostatique ordinaire à un limiteur automatique de débit intégré. À l'intérieur se situe un régulateur de pression différentielle intégré maintenant une pression constante à travers la vanne de régulation. Ainsi les variations de pression du réseau n'influencent plus le débit à travers les radiateurs.

Bénéfices

Les vannes thermostatiques dynamiques de type Danfoss RA-DV présentent des avantages :

  • Meilleure régulation de la température
  • Confort accru pour les utilisateurs
  • Consommation d'énergie réduite grâce à l'optimisation de la pompe
  • Meilleur rendement de la chaudière ou du chauffage urbain

Le confort intérieur sera largement amélioré par la distribution de la chaleur homogène est des temps de remise en chauffe plus courts tandis que les bruits dans le circuit de chauffage seront éliminés. L'augmentation de l'efficacité énergétique et la fiabilité de fonctionnement du système réduiront à la fois la consommation d'énergie et le nombre de visites d'entretien.

Ceci se traduira par une plus grande efficacité du système de chauffage et une diminution des coûts pour tous les acteurs concernés.

Activation YouTube

Activez l'intégration YouTube pour regarder la vidéo. 

La politique de confidentialité de YouTube s'applique.

Activation Youtube