La mesure et le contrôle précis de la consommation énergétique deviennent de plus en plus importants face à la hausse des coûts de l’énergie. Nos technologies avancées permettent une mesure de la chaleur simple et extrêmement précise.
Un compteur de chaleur moderne offre bien plus qu’un simple enregistrement de la consommation : il garantit fiabilité et précision et est équipé de technologies avancées et tournées vers l’avenir. Les compteurs de chaleur intelligents d’ista – tels que le sensonic® 3 – sont dotés d’une électronique moderne. Le ultego® III, quant à lui, repose sur des principes de mesure ultrasoniques, ce qui vaut à ces compteurs la confiance des gestionnaires immobiliers et des conseillers dans le monde entier.
Qu’il s’agisse de projets de construction neuve ou de remplacements dans le cadre des périodes légales de vérification, les compteurs ista de haute qualité, conçus en Allemagne, constituent un choix durable. L’installation est flexible (horizontale ou verticale), la précision élevée et, grâce à la technologie radio, les données de mesure peuvent être relevées à distance de manière simple et fiable. Cela garantit un enregistrement correct et transparent de la consommation ainsi qu’une facturation équitable pour tous les utilisateurs.

Grâce à sa grande précision de mesure, son fonctionnement sans entretien et sa longue durée de vie, le ultego® III smart contribue à minimiser les coûts d’exploitation annuels. Le ultego® III smart est un compteur statique, entièrement électronique et sans pièces mobiles. Il se distingue par sa grande flexibilité et sa facilité d’installation. Le montage est possible aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale, aucune section droite de conduite n’est nécessaire et le compteur est insensible aux coups de bélier et aux surcharges.
Le ultego® III smart se compose d’un capteur de débit ultrasonique, de deux capteurs de température fixés de manière permanente et d’une unité de calcul qui détermine la consommation énergétique sur la base du volume et de la différence de température. Grâce à son interface radio intégrée et interopérable, le ultego® III smart s’intègre parfaitement au système radio d’ista, permettant une collecte entièrement automatisée et digitale des données de consommation.
Domaines d’application :
Avec une plage de débit de 0,6 – 2,5 m³/h, le ultego® III smart est idéal pour diverses applications, notamment les systèmes de chauffage utilisant l’eau comme fluide caloporteur, les stations de transfert et les installations de chauffage de plus grande taille dans les immeubles à appartements.
Mesure précise, fiable et résistante à l’usure
Facturation correcte auprès de vos résidents
Stabilité de mesure à long terme grâce à l’insensibilité aux impuretés
Sans entretien pendant 10 ans grâce à une conception robuste et un boîtier entièrement métallique
Disponible en version laiton ou synthétique
Faible perte de pression
Installation horizontale et verticale possible
Accès à la consommation énergétique pour les utilisateurs via le portail web et l’application ista

Suivez et enregistrez avec précision la consommation individuelle par compteur afin d’assurer une répartition des coûts transparente et équitable.
Les compteurs de chaleur ista peuvent être utilisés dans de nombreux types de bâtiments et d’installations. Outre les compteurs de chaleur classiques pour les systèmes de chauffage, ista propose également des compteurs de froid et des modèles hybrides. Ces compteurs hybrides sont idéaux pour les bâtiments équipés de systèmes hydrauliques où les unités individuelles sont à la fois chauffées et refroidies. L’utilisation d’un seul appareil simplifie l’installation, réduit les coûts de maintenance et garantit un principe de répartition équitable et transparent, contribuant à une gestion énergétique plus efficace et plus durable.
ista propose des solutions pour pratiquement toutes les applications — des compteurs compacts pour la chaleur, le froid et l’eau aux compteurs combinés pour les grands bâtiments commerciaux, les campus et les installations industrielles.
Le sensonic® 3 utilise des technologies de mesure électroniques avancées qui fournissent des valeurs de mesure précises et actuelles. Cela garantit un calcul des coûts de chauffage transparent et compréhensible. Le sensonic® 3 se distingue par sa facilité d’installation, ses nombreuses possibilités d’application, ses résultats de mesure fiables, son design compact et sa technologie innovante.
Grâce à ses dimensions compactes et à son montage flexible sur tous les raccords EAS d’ista, l’installation est simple dans presque toutes les conditions. Sa durée de vie de batterie de 10 ans et sa conception robuste font du sensonic® 3 une solution fiable et durable.
Pour le remplacement de compteurs existants, la version compacte avec sonde de température de retour intégrée est idéale. Grâce au principe istameter® et au système éprouvé KOAX 2 pouces, le remplacement est rapide et simple.
L’interface radio intégrée du sensonic® 3 garantit un calcul précis des coûts de chauffage et rend la collecte des données de consommation plus rapide et plus efficace que jamais.
Principaux avantages
Aucun système de mesure n’est complet sans une unité de calcul adaptée. Le sensonic® 3 calculator utilise des technologies de mesure électroniques avancées fournissant des valeurs précises et actuelles. Qu’il s’agisse de faibles ou de grands débits, nos calculateurs sont conçus pour collecter, analyser, afficher et transmettre les données vers notre base de données centrale, facilement accessible.
Le sensonic® 3 calculator, alimenté par batterie, fait partie intégrante d’un compteur de chaleur conforme à la norme EN 1434. Il reçoit les signaux du capteur de débit et des sondes de température, garantissant une mesure énergétique précise.
Le sensonic® 3 calculator peut être combiné avec différents capteurs de débit et sondes de température d’une longueur de 3 ou 10 mètres et est disponible avec des valeurs d’impulsion de 1 / 25 / 250 litres par impulsion.
Les compteurs de chaleur mesurent la consommation thermique. Contrairement aux répartiteurs de frais de chauffage, ils mesurent physiquement le débit nominal (quantité de chaleur) de l’énergie et sont donc parfois appelés compteurs de quantité de chaleur. Ces appareils indiquent la consommation d’eau en mètres cubes (m³) et la consommation de chaleur en kilowattheures (kWh).
Notre technologie de mesure moderne se compose de : un capteur de débit, deux capteurs de température et une unité de calcul électronique avec un écran LCD facile à lire. Le compteur de chaleur est installé dans le réseau de tuyauterie du système de chauffage, enregistre le débit de l’eau de chauffage et mesure la température de l’eau qui y circule. La consommation de chaleur est calculée sur la base de la différence entre la température aller et retour, la quantité de chaleur résultante étant affichée en kilowattheures (kWh). Ce calcul est effectué en continu, ce qui permet de suivre avec précision la consommation de chaleur sur une période de facturation.
Les valeurs de mesure sont affichées en unités exactes. L’affichage se fait via un totalisateur mécanique ou un écran LCD, en kWh ou en MWh.
Les compteurs de chaleur ne sont pas installés sur les radiateurs – ce sont des répartiteurs de frais de chauffage. Les compteurs de chaleur sont raccordés aux conduites d’eau d’une installation de chauffage central.
Un compteur de chaleur est nécessaire dès que la chaleur (et dans certains cas l’eau chaude sanitaire) est fournie par une installation collective. Il permet de répartir équitablement la consommation par logement. Ce n’est que lorsque la mesure individuelle n’est pas techniquement possible ou économiquement déraisonnable qu’une alternative, telle que des répartiteurs de frais de chauffage, peut être utilisée.
Les compteurs de chaleur sont équipés d’une batterie d’une durée de vie de 10 ans. Ils doivent ensuite être remplacés. De plus, les nouveaux compteurs doivent être relevables à distance. Les anciens compteurs qui ne le sont pas doivent être remplacés au plus tard en 2027.