EED 2.0.

Le 25 octobre 2020 le Parlement européen a lancé une nouvelle directive relative à l'efficacité énergétique. Cette directive est créée pour augmenter la transparence envers les habitants au niveau de leur consommation d'énergie, à des fins d’économie.

Que signifie l'EED 2.0 pour les gestionnaires immobiliers et les syndics ?

En adoptant la nouvelle directive européenne sur l'énergie (EED) en décembre 2018, l'Union Européenne a ouvert la voie à une transparence encore plus grande de la facturation des coûts liés à l’énergie. L'EED oblige les propriétaires et les gestionnaires d'immeubles à fournir aux résidents des informations sur la consommation mensuelle et à mentionner, non seulement les coûts, mais également la consommation réelle du résident (en kWh ainsi qu'en émissions de CO2).

Quelles sont les exigences de la nouvelle EED 2.0 ?

La base de l'EED est une augmentation de la fréquence de communication des consommations et des coûts vers les habitants, afin qu'ils obtiennent un meilleur aperçu de l'évolution de leurs consommations tout au long de l'année. Pour augmenter cette fréquence, il faut utiliser des compteurs individuels qui peuvent être lus à distance. Ceci implique que les techniciens n'ont plus à entrer dans les appartements concernés pour en faire le relevé.

De plus, une communication plus fréquente et plus claire doit également être reprise dans le décompte individuel. Cette transparence améliorée permet au résident de son côté de réduire sa consommation, à des fins à la fois financières et environnementales.

Un aperçu des données importantes :

25 octobre 2020

  • Tous les compteurs ou répartiteurs de coûts nouvellement installés doivent être lisibles à distance.
  • Les résidents peuvent demander des informations de consommation trimestrielles (seulement pour des immeubles avec des compteurs relevables à distance).
  • Les décomptes de consommation doivent reporter des informations complémentaires (coûts, consommation, mix énergétique, émissions de CO2, ...)

1e janvier 2022

  • Les résidents doivent pouvoir recevoir des informations de consommation sur base mensuelle (seulement pour des immeubles avec des compteurs relevables à distance).

1e janvier 2027

  • Tous les compteurs doivent être lisibles à distance, y compris les compteurs installés avant le 25 octobre 2020.

25 octobre 2020

Avec ista, nous avons satisfait aux exigences EED du 25 octobre 2020

  • Notre formulaire de coût sur le portail Web a été mis à jour afin que vous, en tant que gestionnaire d'immeuble, puissiez nous fournir toutes les informations nécessaires qui sont importantes pour la facturation et l'EED. Sans ces informations, on ne peut pas faire un décompte EED-ready.
  • Des informations supplémentaires sont fournies au résident dans le EED One Pager qui est ajouté à la facture (à condition que nous recevions les informations nécessaires du gestionnaire de l'immeuble p.ex. coûts énergétiques, coûts supplémentaires, consommation en kWh, etc.)
    • Prix actuels de l’énergie
    • Coûts énergétiques totaux
    • Emissions de CO2
    • Combustible du bâtiment
    • Comparaison ajustée avec l'année précédente en fonction des conditions climatiques
    • Comparaison ajustée avec un consommateur moyen en fonction des conditions climatiques
    • Ajouter des informations de contact aux mécanismes de règlement des litiges
  • Le gestionnaire d'immeuble peut consulter la consommation via notre portail web pour pouvoir fournir aux résidents une mise-à-jour trimestrielle de leur consommation

EED One Pager Exemple

1 janvier 2022

Avec ista, nous sommes également prêts pour les exigences EED du 1e janvier 2022

A partir du 1e janvier 2022, la fréquence des informations de consommation vers les habitants doit être augmentée. En l’occurrence, chaque résident doit pouvoir consulter sa consommation sur base mensuelle. En fournissant régulièrement des informations de consommation, le résident devient davantage conscient de sa consommation et pourra économiser en ajustant son comportement.

À cette fin, nous travaillons avec ista sur la phase finale de développement d'une plateforme numérique pour les résidents, qui sera pleinement opérationnelle au second semestre 2021. De cette manière, chaque résident sera en mesure de consulter sa consommation à tout moment et, dans un second temps, de la réduire.

1 janvier 2027

Avec ista, les exigences EED 2.0 du 1e janvier 2027 seront obtenues sans aucun doute

Le fait que les compteurs d'énergie doivent être lisibles à distance présente plusieurs avantages :

  • Plus d'accès aux appartements pour la lecture des compteurs.
  • Consommation mensuelle disponible via le portail web ista.
  • Les problèmes peuvent être détectés à distance.

Les compteurs installés par ista sont compatibles avec le réseau radio ista depuis plusieurs années. À partir du 25 octobre 2020, les compteurs nouvellement installés sont lisibles à distances. D'ici 2027 tous les compteurs installés doivent pouvoir être télé-relevés (lus à distance).

Demandez un devis pour le remplacement de vos compteurs afin d’être conforme à la EED via le lien ci-dessous