Chauffage

Découvrez nos solutions chauffage : du calorimètre au robinet thermostatique en passant par nos compteurs d'énergie thermique.

1. Calorimètre

Pour un décompte de frais de chauffage transparent

La technologie éprouvée de relevé et de décompte de consommation de chauffage individuelle : le doprimo 3 radio, répartiteur de frais de chauffage ultramoderne. Une révolution dans la répartition des frais de chauffage.

doprimo radio – un comptage révolutionnaire, intelligent et fiable !

Le doprimo radio est un appareil de mesure révolutionnaire et intelligent, capable de mesurer pour vous la consommation de chaleur de chaque radiateur de manière fiable. Ce compteur durable et intelligent est particulièrement facile d'usage et peut être relevé à distance. Plus aucun technicien ne doit se déplacer pour relever les index, les occupants ne doivent donc plus restez chez eux !

En cas de changement d'occupant, plus de discussion possible: les index exacts sont toujours utilisés. Le doprimo radio peut également être programmé au préalable pour la période de décompte qui vous convient le mieux. Nous vous fournissons donc par occupant un décompte de charges précis, transparent et facile à comprendre. 

Le choix du doprimo radio est vite fait !

Possibilités et aspects pratiques

Les répartiteurs électroniques ista doprimo® 3 sont d’une grande précision. Ils enregistrent et affichent les émissions de chaleur les plus faibles sur les radiateurs, conformément aux normes actuellement en vigueur.

Le relevé radio ne nécessite plus d’accès aux appartements, résolvant les problèmes d’absentéisme et de facture complémentaire.

Avec la télérelève, les index sont transmis automatiquement vers les bureaux d’ista, ce qui raccourcit le délai entre le relevé et la disponibilité du décompte. La transmission s’opère à l’aide d’un boîtier de communication memonic® placé dans les communs et alimenté par une batterie au lithium d’une durée de vie de 10 ans.

Déménagement

Si un occupant déménage pendant la période de décompte, il n'est plus nécessaire de demander un relevé intermédiaire. En effet, nous utilisons l'index de la date de déménagement précise tant pour le décompte de l'occupant sur le départ que pour celui du nouvel arrivant.
Simple et précis pour vous et vos occupants.

Service Premium 

Avec la télérelève, la répartition des frais de chauffage passe de la «photo» (12+2 index relevés une fois par an) au «film» (transmission des index en continu).

Plus d'infos sur le doprimo radio

Pour la transparence des consommations d'énergie

Le doprimo radio permet une transparence totale des consommations de chauffage. Vous pouvez ainsi, en tant que gérant, suivre et comparer les consommations de vos complexes. Vous pouvez aussi visualiser mensuellement les consommations et par exemple la comparer avec la consommation historique d’un appartement ou avec la moyenne du complexe. On évite ainsi les surprises lors du décompte !

Les avantages du doprimo radio
  • Compteur à deux sondes, garantissant un comptage très précis et un décompte de qualité.
  • Système de télérelève bidirectionnel, garantissant l'exactitude du relevé.
  • Plus besoin d'accès aux appartements ni même à l'immeuble pour le relevé des compteurs.
  • Disponibilité des index réels en cas de déménagement. 
  • Contrôle de fonctionnement trimestriel des compteurs (Offre Premium), vous garantissant ainsi un décompte précis et fiable.
  • Consommation actuelle visible sur le compteur, assurant une utilisation optimale pour les occupants.
  • Design élégant : le répartiteur de frais de chauffage s'adapte à chaque radiateur.
Plage de température

La plage de température du répartiteur de frais de chauffage se situe entre

  • 35°C et 90°C (version compacte)
  • 35°C et 110°C (version avec sonde déportée)

Téléchargements

Brochure doprimo 3 PDF, 1.00 MB

Brochure explicative sur le répartiteur de frais de chauffage doprimo 3 ista

Fiche technique produit - doprimo 3 radio PDF, 818 KB

Fiche technique du répartiteur de frais de chauffage doprimo 3 radio

2. Compteurs de chaleur

Un comptage précis grâce à la technologie radio

En ces temps de hausse des prix énergétiques, il est non seulement important de mesurer les consommations avec précision, mais aussi de les maîtriser. La technologie avancée appliquée par ista nous permet de vous offrir ce confort. Le sensonic II et l'ultego III, dans leurs nombreuses déclinaisons, en sont une illustration parfaite.

En fonction de l'application, nous vous proposons deux types de compteurs de chaleur : volumétriques ou à ultrasons. Tous deux s'adaptent parfaitement à la technologie radio modulaire et peuvent être intégrés dans notre réseau symphonic radio.

Sensonic II

Génération de compteurs de chaleur ista extrêmement précis

La nouvelle génération de compteurs de chaleur sensonic® II proposée par ista mesure la consommation de chaleur dans vos logements. Ces appareils se composent d'un compteur volumétrique, un calculateur intégré, un flowsensor et des sondes de température. Les deux compteurs fonctionnent selon le principe de l'istameter®Ce sont des compteurs à turbine multijets. Ces techniques de mesure électroniques modernes vous assurent un comptage exact. 

Prestations du sensonic II 

Le compteur sensonic® II compact et le compteur de volume sensonic® II flowsensor sont adaptés à des flux de 0,6, 1,5 et 2,5 m3/heure. Le calculateur sensonic® II calculator (disponible dans trois différentes versions avec des valeurs de 1/25/250 litres par impulsion) peut être associé à différents compteurs à turbine ou compteurs Woltman pour des flux allant de 0,6 à 250 m3 par heure. Toutes les 30 secondes, la différence de température – entre l'aller et le retour – est mesurée. Toutes les données des 2 dernières dates de relevé sont automatiquement sauvegardées dans la mémoire, et toutes les données pertinentes peuvent être facilement consultées via un écran LCD à 5 chiffres.

Vos avantages

  • Sonde intégrée.
  • Nouveau design attrayant à faible encombrement.
  • Panneau de commande détachable dans la version compacte.
  • Antifraude.
  • Approuvé selon la norme EN 1434.
  • Certifié ISO 9001.
  • Aucune interférence avec les appareils électroménagers ou industriels (label CE).
  • Équipé d'une batterie de 10 ans de haute qualité.
  • Résistant à l'usure et la corrosion.

Téléchargements

Fiche technique produit - sensonic II PDF, 1.35 MB

Fiche technique du compteur de chaleur sensonic II

Ultego III

Mesure précise de la consommation d'énergie

L'ultego III est un compteur de chaleur de haute qualité commandé par un microprocesseur. Ce compteur offre une kyrielle de possibilités de combinaison et d'application. Jusqu'à Qp2,5, les compteurs sont équipés de la technologie Dura Surface très avancée. Cette technologie préserve le compteur de tout dérangement. Vous êtes ainsi assuré d'obtenir des index de consommations stables. En outre, le compteur ne nécessite aucun entretien !

Dans sa version compacte, l'ultego III regroupe le calculateur, le flowsensor et les sondes de température en un seul et même appareil. Grâce à ses deux capteurs externes, ce compteur de chaleur répond à toutes les exigences de la nouvelle directive européenne relative aux instruments de mesure. Ce compteur de chaleur est adapté à un champ d'application très large.

Prestations de l'ultego III

L’ultego III est un compteur statique, entièrement électronique et dénué de partie mécanique. Ce compteur se distingue par sa grande flexibilité. Installation aussi bien en position horizontale que verticale. Une tuyauterie droite n'est donc pas nécessaire. Ce compteur est en outre insensible aux coups de bélier et à la surcharge.

Vos avantages

  • Stabilité de longue durée grâce à l'insensibilité aux impuretés.
  • Aucun entretien pendant 10 ans.
  • Stabilité des index de consommation grâce à une constance de mesure élevée.
  • Comptage fiable et précis.
  • Consommation d'énergie extrêmement faible.
  • Installation horizontale et verticale possible. 

3. Robinets thermostatiques

Le robinet thermostatique régule automatiquement le chauffage des pièces en fonction de la température souhaitée.

La législation

Région de Bruxelles-Capitale - Brussel Hoofdstedelijk Gewest

Réglementation chauffage PEB.

La réception des systèmes de chauffage de type 1 et de type 2.

Documents réglementation

  • Chapitre 3 : Exigences relatives à la régulation des systèmes de chauffage. Les émetteurs de chaleur (i.e. les radiateurs) doivent être équipés de robinets thermostatiques ou régulés en fonction de la température mesurée dans le local.
Quand cette exigence est-elle d'application ?

Lors du placement d'une nouvelle chaudière (élément déclencheur).

À qui incombe cette exigence ?

Au départ, au chauffagiste agréé qui installe la nouvelle chaudière, mais par la suite aux propriétaires des appartements.

Une attestation de réception est déclarée conforme si une majorité des appartements visités est conforme et que pour les appartements non-visités soient produites des preuves de conformité (facture, déclaration sur l’honneur du syndic…).

Si certains propriétaires ne respectent pas l’exigence relative à la régulation locale des émetteurs alors que toutes les autres exigences sont respectées, le professionnel agréé peut noter sur l’attestation les coordonnées des propriétaires en défaut et les références des appartements concernés (avec l’aide du syndic) afin que ceux-ci soient sanctionnés (amende administrative) s'ils ne se mettent pas en conformité dans les 5 mois.

Rendre son installation de chauffage performante grâce à la PEB

Les robinets thermostatiques : source d'économies d'énergie

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations à télécharger

Fonctionnement

Un robinet thermostatique régule automatiquement le chauffage des pièces en fonction de la température souhaitée.

Il prend en compte les sources de chaleur " gratuites " telles que le rayonnement solaire ou la présence d'équipements électriques ou sanitaires qui contribuent à chauffer la pièce.

Il est essentiel que le robinet thermostatique soit en bon état et coupe toute circulation d'eau dans le radiateur en position "0".

En effet, les répartiteurs électroniques sont très précis et enregistrent la moindre consommation, ce qui risque d'être le cas lorsque le robinet n'est pas étanche.

 

 

Maitrisez vos températures pour plus de confort et d'économies

Mieux maitriser la température dans chaque pièce selon votre confort et vos envies, c'est possible grâce aux robinets thermostatiques. En modulant la chaleur en fonction des pièces, les robinets permettent des économies d'énergie.

Certaines températures vous sont conseillées afin d'optimiser votre bien-être comme par exemple de 18°C dans les chambres et 21°C dans votre séjour (image de gauche).

 

 

Comment utiliser vos robinets thermostatiques ?

Pour régler la température de votre pièce, positionnez le robinet sur le marquage correspondant (à titre indicatif) :

 

Installation

Le service Planning et les techniciens ista connaissent tous les types de radiateurs sur le bout des doigts et sont rompus aux travaux d’installation dans les appartements occupés.

Ils disposent également de la puissance du radiateur (donnée par le fabricant), indispensable pour le préréglage des robinets dynamiques (équilibrage hydraulique).

ista vous accompagne dans vos questions

Pourquoi la température ambiante est trop basse (même quand le robinet est grand ouvert) ?

Demandez à votre chauffagiste de vérifier que la température d'eau au départ de la chaudière est suffisante.

Pourquoi la température ambiante est trop élevée (même quand le robinet est fermé) ?

Vérifiez que l’élément thermostatique est bien monté sur le corps de vanne et est bien serré, si le problème subsiste contactez l’installateur du robinet.

Pourquoi le radiateur est froid en bas et chaud en haut ?

C'est normal, la température demandée est presque atteinte, le robinet est presque fermé et ne laisse passer qu'un très petit débit d'eau chaude. Si vous ouvrez grand votre robinet vous chaufferez tout le radiateur. Si ce n'est pas le cas, demandez à votre chauffagiste de vérifier l'équilibrage de l'installation.

Pourquoi une partie de votre radiateur reste froid même ouvert à fond dans une pièce froide ?

Votre radiateur a probablement besoin d'être purgé. Si après purge le problème persiste, il se peut que le mécanisme soit bloqué, contactez alors l'installateur du robinet.

Pourquoi mes radiateurs émettent du bruit ?

Sifflements :

Vérifiez tout d’abord si le sifflement provient du robinet en le manœuvrant de la fermeture à l’ouverture. Après manipulation, si le bruit provient de la vanne, contactez votre chauffagiste.


Bruits de fontaine :

Ils se produisent généralement sur les radiateurs difficiles à purger, contactez votre chauffagiste.


Bruits saccadés (coup de bélier) :

Le fluide circule à l’envers dans le corps du robinet, contactez votre chauffagiste.

Obtention des primes énergie

En Région de Bruxelles-Capitale, les primes énergie concernant l'installation de robinets thermostatiques dans les copropriétés (travaux collectifs) sont calculées en catégorie C3.

Cela correspond à un montant de 30 € par robinet installé, avec un maximum de 50% de la facture pris en charge.

CONSEIL

Avant de réaliser les travaux, assurez-vous que le devis permet bien de répondre aux exigences techniques et administratives des primes énergie.

Robinet thermostatique : primes énergie

Quelles conditions remplir pour obtenir les primes énergie ?

Les primes énergie s'obtiennent si vous remplissez ces deux conditions :

  • Vous devez posséder un bien en location et vous avez enregistré le bail (durée min. 3 ans).
  •  Investissez dans votre bien et bénéficiez de la prime en catégorie C pour toutes vos primes si vous mettez en œuvre une rénovation de la régulation thermique, c'est-à-dire, la mise en place de vanne thermostatique.

Plus d'informations

Quand obtenir les primes énergies ?

Les primes énergie doivent être introduites après travaux dans les 4 mois de la facture de solde. Cette facture doit également être acquittée avant d’envoyer votre dossier.

Comment composer son dossier ?

Documents importants pour le dossier :

  • Un formulaire unique, permettant de demander plusieurs primes, dûment complété et signé par le demandeur
  • Une attestation de l'entrepreneur adéquate dûment complétée et signée par l’entrepreneur
  • La facture de solde détaillée
  • Les preuves de paiement
  • Les éventuelles annexes techniques et/ou photos

Les demandeurs automatiquement bénéficiaires d’une prime en catégorie C doivent se rapporter aux formulaires ou aux conditions générales pour prouver leur appartenance à cette catégorie.

Formulaire de demande de prime(s)

Où envoyer son dossier ?

Dès que votre dossier est prêt, vous pouvez l'envoyer par courrier recommandé à l'adresse postale de Bruxelles Environnement :

Bruxelles Environnement/Dpt. Primes Energie - Avenue du Port 86C/30001000 Bruxelles

Ou l'envoyer par e-mail à l'adresse : primes-premies@environnement.brussels

UNIQUEMENT POUR ENTREPRENEURS HABILITÉS

Toutes les aides mentionnées dans cette brochure sont limitées à des travaux effectués par des entrepreneurs habilités et inscrits à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE).

ista vous assistera dans l'introduction du dossier de demande de prime auprès de Bruxelles Environnement.

4. Equilibrage hydraulique

ista en collaboration avec ses partenaires vous propose de réaliser l'équilibrage hydraulique de votre installation de chauffage central au moyen de robinets thermostatiques dynamiques de type Danfoss RA-DV.

Qu'est-ce que l'équilibrage hydraulique ?

Aujourd'hui sur un même circuit de chauffage, la présence simultanée d'appartements trop chauds et d'appartements peu chauffés est du à un défaut d’équilibrage.

L'eau dans un système de chaufferie suit le chemin le moins résistant et prend la route la plus courte. En d'autres termes, il existe une fluctuation de débit et donc de pression.

Cette fluctuation entraîne des différences de distribution de chaleur c'est-à-dire les pièces éloignées ne sont donc pas assez chauffées, ou bien les pièces situées à proximité de la centrale de chauffage sont surchauffées. Egalement, cette fluctuation provoque des bruits dans le circuit de chauffage et des factures d'énergie élevées.

Ainsi, des réclamations des occupants concernant les systèmes de chauffage sont récurrentes.

Solutions

Les robinets thermostatiques dynamiques de type Danfoss RA-DV proposent une nouvelle solution pour un équilibrage du système de chaufferie.

Elle présente l'avantage de combiner une vanne thermostatique ordinaire à un limiteur automatique de débit intégré. À l'intérieur se situe un régulateur de pression différentielle intégré maintenant une pression constante à travers la vanne de régulation. Ainsi les variations de pression du réseau n'influencent plus le débit à travers les radiateurs.

Bénéfices

Les robinets thermostatiques dynamiques de type Danfoss RA-DV présentent des avantages :

  • Meilleure régulation de la température
  • Confort accru pour les utilisateurs
  • Consommation d'énergie réduite grâce à l'optimisation de la pompe
  • Meilleur rendement de la chaudière ou du chauffage urbain

Le confort intérieur sera largement amélioré par la distribution de la chaleur homogène est des temps de remise en chauffe plus courts tandis que les bruits dans le circuit de chauffage seront éliminés. L'augmentation de l'efficacité énergétique et la fiabilité de fonctionnement du système réduiront à la fois la consommation d'énergie et le nombre de visites d'entretien.

Ceci se traduira par une plus grande efficacité du système de chauffage et une diminution des coûts pour tous les acteurs concernés.

Vannes d’équilibrage automatique – Comment cela fonctionne et quels sont les bénéfices pour vous?