Equilibrage hydraulique

ista en collaboration avec ses partenaires vous propose de réaliser l'équilibrage hydraulique de votre installation de chauffage central au moyen de robinets thermostatiques dynamiques de type Danfoss RA-DV.

Qu'est-ce que l'équilibrage hydraulique ?

Aujourd'hui sur un même circuit de chauffage, la présence simultanée d'appartements trop chauds et d'appartements peu chauffés est du à un défaut d’équilibrage.

L'eau dans un système de chaufferie suit le chemin le moins résistant et prend la route la plus courte. En d'autres termes, il existe une fluctuation de débit et donc de pression.

Cette fluctuation entraîne des différences de distribution de chaleur c'est-à-dire les pièces éloignées ne sont donc pas assez chauffées, ou bien les pièces situées à proximité de la centrale de chauffage sont surchauffées. Egalement, cette fluctuation provoque des bruits dans le circuit de chauffage et des factures d'énergie élevées.

Ainsi, des réclamations des occupants concernant les systèmes de chauffage sont récurrentes.

Solutions

Les robinets thermostatiques dynamiques de type Danfoss RA-DV proposent une nouvelle solution pour un équilibrage du système de chaufferie.

Elle présente l'avantage de combiner une vanne thermostatique ordinaire à un limiteur automatique de débit intégré. À l'intérieur se situe un régulateur de pression différentielle intégré maintenant une pression constante à travers la vanne de régulation. Ainsi les variations de pression du réseau n'influencent plus le débit à travers les radiateurs.

Bénéfices

Les robinets thermostatiques dynamiques de type Danfoss RA-DV présentent des avantages :

  • Meilleure régulation de la température
  • Confort accru pour les utilisateurs
  • Consommation d'énergie réduite grâce à l'optimisation de la pompe
  • Meilleur rendement de la chaudière ou du chauffage urbain

Le confort intérieur sera largement amélioré par la distribution de la chaleur homogène est des temps de remise en chauffe plus courts tandis que les bruits dans le circuit de chauffage seront éliminés. L'augmentation de l'efficacité énergétique et la fiabilité de fonctionnement du système réduiront à la fois la consommation d'énergie et le nombre de visites d'entretien.

Ceci se traduira par une plus grande efficacité du système de chauffage et une diminution des coûts pour tous les acteurs concernés.

Vannes d’équilibrage automatique – Comment cela fonctionne et quels sont les bénéfices pour vous?